Aller au contenu principal

Radiothérapie

En radiothérapie, les rayonnements ionisants sont utilisés pour le traitement de tumeurs bénignes et malignes. La radiothérapie peut aussi exceptionnellement servir à soigner d’autres maladies.

Dans le cas de la radiothérapie externe, les rayons sont émis à partir d’un appareil médical qui les dirige avec un très haut degré de précision vers la région du corps à traiter. Ils traversent la peau et les tissus sains avant d’atteindre la tumeur. Les traitements de radiothérapie externe sont généralement délivrés en plusieurs séances étalées sur une période qui varie de plusieurs jours à plusieurs semaines afin de fractionner la dose de rayonnement à administrer.

Une autre méthode, la brachythérapie ou curiethérapie, consiste à introduire une source radioactive dans le corps et à l’amener le plus près possible de la tumeur à traiter. Le placement de la source radioactive peut être temporaire ou permanent, auquel cas la source est de faible activité.

La radiothérapie est une méthode de traitement particulièrement sûre et précise qui répond aux normes de qualité les plus sévères et qui permet d’obtenir d’excellents résultats grâce à une approche multidisciplinaire.