Aller au contenu principal

Directives pour une nouvelle installation nucléaire de classe I

Les autorités belges de sûreté nucléaire (l'AFCN et Bel V) ont élaboré des directives qui peuvent être appliquées lors de l'établissement d'une demande d'autorisation pour une nouvelle installation nucléaire de classe I.

Ces directives décrivent les attentes des autorités de sûreté en ce qui concerne la démonstration de la sûreté. Eles prévoient notamment l'application du principe de « défense en profondeur », définissent des objectifs quantitatifs en matière de sûreté et décrivent l'approche globale face aux dangers externes. Pour les thématiques séisme, chute d'avion et inondations externes, des directives spécifiques ont été élaborées.

Ces directives s'inspirent de sources diverses, dont des documents de la WENRA et la directive européenne 2014/87/Euratom récemment publiée. Leur contenu a été discuté dans le détail avec les détenteurs d'autorisations et le Conseil scientifique des Rayonnements ionisants.

Bel V a également élaboré une directive sur la manière dont les conséquences radiologiques sont déterminées à partir d'un rejet radioactif hypothétique et ceci en relation avec les objectifs en matière de sûreté définis par la directive AFCN sur la démonstration de la sûreté.

Directives AFCN/Bel V :