Aller au contenu principal

Différents types de déchets radioactifs

Pourquoi classer les déchets ?

Une classification correcte des déchets radioactifs est fondamentale pour s'assurer que la collecte, le transport, le stockage et le traitement des déchets sont effectués de manière à protéger l'environnement et la santé de la population en respectant les exigences légales..

Critères de classification des déchets

Le critère principal pour définir les classes de déchets est la sûreté à long terme. Les déchets radioactifs sont généralement classés en fonction de la quantité de rayonnement émis, du type de rayonnement et de la durée pendant laquelle ils continueront à émettre des rayonnements.

Sur base de ces caractéristiques, ils peuvent être classés en fonction du degré de confinement et d'isolation du stockage définitif nécessaire pour assurer leur sûreté à long terme, compte tenu des risques potentiels liés aux différents types de déchets. Cela reflète une approche graduée vers la réalisation de la sûreté.

Les déchets radioactifs sont classés comme étant de faible, moyenne ou haute activité en fonction des niveaux de rayonnement qu'ils émettent. Les déchets radioactifs peuvent également être classés comme étant de courte ou de longue durée de vie selon l’échelle de temps durant laquelle ils émettent des rayonnements.