Aller au contenu principal

Stockage

Le stockage consiste en la mise en colis de déchets radioactifs dans une installation nucléaire appropriée, dans l’intention de les récupérer pour les étapes futures de leur gestion. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il convient de stocker les déchets radioactifs.

Par exemple :

  • Permettre la désintégration des radionucléides pour les déchets de faible activité de manière à ce qu’ils atteignent un niveau si bas qu’ils puissent ne plus être considérés comme radioactifs et donc être libérés du contrôle réglementaire.
  • Recueillir et accumuler une quantité suffisante de déchets radioactifs avant leur transfert vers un autre établissement pour le traitement/conditionnement ou enfouissement.
  • Réduire le taux de production de chaleur pour les déchets de haute activité

Stockage en Belgique

En Belgique, les déchets radioactifs conditionnés en attente de leur mise en dépôt sont stockés temporairement dans des bâtiments de stockage appropriés sur le site Belgoprocess.  A ce jour, Belgoprocess dispose dans ces stockages des volumes suivants :

  • 432 m3 de déchets de haute activité ;
  • 3 885 m3 de déchets de moyenne activité ;
  • 18 601 m3 de déchets de faible activité.

Les déchets de haute activité ne représentent qu’un faible volume (1,4% de tous les déchets) bien que ceux-ci contiennent la grande majorité des radionucléides (98% de la radioactivité totale). Les déchets de haute activité se composent principalement de déchets vitrifiés qui furent rendus à la Belgique après le retraitement en France (La Hague) des éléments de combustibles usés des centrales nucléaires belges.

Actuellement, les éléments de combustibles usés sont temporairement stockés sur les sites des centrales nucléaires de Doel et Tihange. A Doel, il s’agit d’un entreposage à sec. Les éléments usés sont chargés dans des conteneurs servant à la fois au transport et au stockage des éléments. Ces conteneurs sont ensuite entreposés sur le site de Doel, dans un building spécifiquement conçu à cet effet. A Tihange, les éléments usés sont entreposés dans des piscines également situées sur site.

En savoir plus :