Types de rayonnements ionisants

Un noyau peut chercher à se stabiliser en émettant différents types de rayonnements : il peut prendre la forme de particules (comprenant les particules alpha, bêta et les neutrons) ou d’ondes électromagnétiques (rayons X ou gamma), chacune avec différentes énergies. Les différentes énergies d’émission et types de particules présentent des pouvoirs de pénétration différents et ont ainsi des effets différents sur la matière vivante.

  • Le rayonnement alpha, composé de deux protons chargés positivement et de deux neutrons, représente le type de rayonnement le plus chargé. Cette charge importante signifie qu’ils interagissent plus intensément avec les atomes environnants. Cette interaction réduit rapidement l’énergie de la particule et diminue ainsi son pouvoir de pénétration. Les particules alpha peuvent par exemple être arrêtées par une feuille de papier.
  • Les particules bêta, composées d’électrons chargés négativement, portent une charge plus faible et sont ainsi plus pénétrantes que les particules alpha. Elles peuvent traverser un à deux centimètres de tissu vivant.
  • Les rayons gamma et les rayons X sont extrêmement pénétrants et traversent tout ce qui est moins dense qu’un bloc d’acier épais.
  • Les neutrons produits artificiellement sont émis par un noyau instable issu d’une fission atomique ou d’une fusion nucléaire. Comme ce sont des particules neutres, ils possèdent un haut pouvoir de pénétration lors de leur interaction avec la matière ou le tissu. 

Source : UNSCEAR, PNUE, "Radiation : Effets et sources", p.9

 

Date de la dernière mise à jour : 20/11/2020