Aller au contenu principal

Réseau TELERAD

Le réseau TELERAD est le réseau automatique de télémesure de la radioactivité sur le territoire de la Belgique. Il est composé de 250 stations de mesures qui mesurent en permanence la radioactivité de l’air et des eaux de rivières. 

Les stations de mesures sont réparties sur l’ensemble du territoire national, autour des installations nucléaires (Doel, Mol-Dessel, Tihange et Fleurus), ainsi que dans les agglomérations proches de ces installations et de celle de Chooz en France. Ces stations de mesures sont reliées à un système centralisé qu’elles alertent automatiquement si elles détectent une élévation anormale du niveau de la radioactivité.

Objectifs du réseau

Le réseau TELERAD est un réseau de mesure et d’alarme.

Il poursuit les objectifs majeurs suivants :

  • L’enregistrement en continu des mesures pour fournir tous les renseignements statistiques nécessaires concernant les niveaux de rayonnement relevés dans le pays ;
  • Le déclenchement d’une alarme pour signaler sans délai le dépassement d’un seuil d’avertissement.

TELERAD est donc un réseau d’alarme qui permet de détecter, en temps réel, toute situation anormale pouvant conduire, pour son degré de sévérité le plus élevé, au déclenchement du plan d’urgence pour les risques  nucléaires.

En cas d’accident nucléaire, TELERAD jouerait un rôle important dans la prise de décision dans l’optimisation des interventions et des contre-mesures mises en œuvre par les autorités compétentes ainsi que pour l’information continue des citoyens.

Différents types de stations de mesure

Les stations de mesures utilisées dans le réseau TELERAD pour la mesure de la radioactivité dans l’air sont de quatre types :

  1. 162 stations de mesures de dosimétrie (détecteur de type Geiger Müller) pour la mesure de la radioactivité gamma ambiante sur le territoire (y compris celles autour de la botte de Givet pour la surveillance du site nucléaire de Chooz).
  2. 64 stations de mesures spectrométrique (détecteur NaI) pour la mesure de la radioactivité gamma ambiante et la mesure de certains radionucléides (10 nucléides prédéfinis) sont réparties sur les clôtures autour des sites nucléaires du SCK-CEN, des centrales nucléaires de Tihange et de Doel ainsi que de l’IRE. 
  3. 11 stations de mesures rivières mesurent en continu la radioactivité gamma des eaux de rivière.
  4. 13 stations Météo