Aller au contenu principal

Échantillonnage et la prise de mesures sur site

Les campagnes d’échantillonnage et les mesures sur le terrain constituent la véritable clé de voûte de la surveillance radiologique du territoire.

Elles permettent d’affiner le profil radiologique du territoire belge et doivent permettre d’évaluer précisément les niveaux de radioactivité naturelle et artificielle de l’environnement et d’évaluer les doses de rayonnement à la population. Elles ciblent de manière systématique les principaux compartiments de l’environnement et les principaux composants de la chaîne alimentaire susceptibles d’être contaminés et auxquels la population peut être exposée : l’air, les poussières atmosphériques, les eaux de pluie, de rivière, de mer et de boisson, les sols, les sédiments de rivières et marins, la flore et la faune fluviale et marine, le lait, la viande, les poissons, les légumes, etc.

Les échantillons sont prélevés sur le terrain par des équipes spécialisées travaillant sous contrat avec l’Agence. Ces échantillons sont ensuite analysés dans les laboratoires de spectrométrie des institutions contractantes. Les analyses menées permettent de déterminer très précisément la nature et la quantité de radioactivité présente. Les résultats obtenus sont ensuite centralisés, analysés et interprétés par les services spécialisés de l'Agence.

Le programme de surveillance radiologique du territoire repose actuellement sur près de 4660 prélèvements annuels, qui font l’objet de 28 000 analyses de radioactivité alpha, bêta et gamma.