En 1973, la SA Belgonucleaire a démarré une usine de production de combustible MOX à l'avenue de l'Europe à Dessel. Au cours des premières années, la production était limitée et destinée au réacteur BR3 et aux réacteurs-surrégénérateurs. En 1986, l'usine de Dessel a entamé la production industrielle d'assemblages de MOX en utilisant le procédé MIMAS qui avait été développé par la SA Belgonucleaire. A l'exception des fours, tous les équipements des lignes de production ont été placés dans des boîtes à gants pour éviter toute contamination.
Fin 2005, la SA Belgonucleaire a décidé de cesser ses activités de production à Dessel pour des motifs économiques. La dernière campagne de production de MOX a eu lieu en août 2006, après quoi toute activité de production a été cessée au sein de l'usine et tous les assemblages de MOX présents ont été évacués.
Pendant la période 2010-2013, les principales activités de déclassement ont été le démantèlement d'environ 170 boîtes à gants. En 2013, un programme de mesures radiologiques a été lancé pour le bâtiment H, afin d'atteindre les conditions nécessaires pour sa libération inconditionnelle (c-à-d. que l'immeuble ne soit plus considéré comme une installation nucléaire). Ce bâtiment a principalement été utilisé pour mener des essais non destructifs, pour le stockage et pour le transport de crayons de combustible MOX.
Les activités de démantèment se sont terminées en juin 2019. Les bâtiments et le site ont été libérés sans condition. Par arrêté royal du 20 décembre 2019 (Moniteur belge du 27 décembre 2019), l'autorisation de démantèlement de la NV BELGONUCLEAIRE a été levée et la NV BELGONUCLEAIRE a été retirée de la liste des établissements nucléaires de classe I.