Sûreté : un processus continu d'amélioration

Un processus continu d'amélioration a pour but d'optimiser la sûreté nucléaire en :

  • formulant les objectifs et en élaborant des plans d'action qui améliorent en permanence la sûreté nucléaire ;
  • évaluant en permanence le niveau de sûreté des activités et en les comparant avec les standards nationaux et internationaux ;
  • en impliquant tous les collaborateurs dans le processus continu d'amélioration et en vérifiant que chacun y collabore activement.

Il relève de la culture de sûreté d'accorder une attention sans relâche aux expériences internes et externes et d'en tirer les leçons nécessaires afin de poursuivre les améliorations tant au point de vue technique qu'organisationnel.

A cette fin, les efforts se portent sur la détection et l'examen subséquent des écarts par rapport aux situations normales d'exploitation.

Par ailleurs, les écarts constatés au niveau international, lors d’audits internationaux proposés par l’AIEA, sont évalués. Dans de nombreux cas, ils sont analysés plus en détail dans l'optique de leur possible applicabilité aux installations ou à l'organisation en place. Les analyses conduisent régulièrement à des actions correctives tant au niveau technique qu'organisationnel. C'est ainsi que des modifications sont apportées aux installations et que les procédures sont optimisées.

 

Date de la dernière mise à jour: 11/06/2020