Une autorisation de création et d’exploitation pour une nouvelle installation de cimentation homogène des liquides de moyenne activité et pour la remise en service de l’évaporateur dans le bâtiment 131X (Pamela) a été accordée à Belgoprocess.
Le 27 avril 2025, par arrêté royal, l’autorisation d’établissement et d’exploitation de la SA Belgoprocess, située à Dessel, accordée par l’arrêté royal du 25 septembre 1968, a été modifiée et étendue pour inclure une nouvelle installation de cimentation homogène des liquides de moyenne activité ainsi que la remise en service de l’évaporateur dans le bâtiment 131X (Pamela). L’arrêté a été publié au Moniteur belge le 8 mai 2025.
La SA Belgoprocess a introduit une demande le 21 septembre 2023 auprès de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), sur la base de l’article 12 de l’arrêté royal du 20 juillet 2001 portant règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l’environnement contre les dangers des rayonnements ionisants, ci-après dénommé le « règlement général », en vue de l’extension de l’installation du site 1 de Belgoprocess (sur un terrain sis Gravenstraat 73, 2480 Dessel) par la création d’une nouvelle installation (cimentation homogène) et la remise en service d’une installation déjà existante (évaporateur), toutes deux implantées dans le bâtiment 131X, ci-après dénommé « le projet ».
Le projet a pour objet le traitement de liquides d’activité moyenne par évaporation de ces liquides et par le conditionnement ensuite des concentrats obtenus par cimentation homogène.
Du 5 février 2024 au 5 mars 2024, une enquête publique a été organisée par l’AFCN. Aucun avis négatif n’a été émis durant cette enquête. L’avis de diverses instances consultatives a également été sollicité, notamment celui de la province d’Anvers et des communes situées dans un rayon de 5 kilomètres autour du site de Belgoprocess à Mol (Mol, Kasterlee, Retie, Geel et Dessel).
Le 28 février 2025, l’AFCN a soumis son évaluation positive au Conseil scientifique des rayonnements ionisants. Ce dernier a ensuite émis un avis favorable et, finalement, l’autorisation a été accordée par arrêté royal le 27 avril 2025.
Consultez les documents accompagnant ce dossier :