Les Pays-Bas travaillent sur le système énergétique du futur. Dans ce cadre, le gouvernement souhaite construire quatre nouvelles centrales nucléaires. Le gouvernement étudie actuellement un site approprié pour les deux premières nouvelles centrales nucléaires.
Pour permettre la construction de deux nouvelles centrales nucléaires, le gouvernement des Pays-Bas a lancé une procédure de projet. Une procédure d’aménagement du territoire est suivie pour décider de l’emplacement des deux premières nouvelles centrales nucléaires. Elle comprend notamment une étude d'incidences sur l’environnement (ci-après dénommée : EIE). Cette EIE se concentre sur la question suivante : si deux nouvelles centrales nucléaires sont construites, quelles seront les incidences sur les différents sites ?
Une méthodologie de recherche a été élaborée pour l’EIE. Ce plan est le projet de Note sur la portée et les détails, ci-après cNRD (concept-Notitie Reikwijdte en Detailniveau). Le cNRD dresse la liste des sites étudiés pour la construction de deux nouvelles centrales nucléaires. Il décrit également les aspects environnementaux qui seront étudiés. Les résultats définitifs figureront dans l’EIE. Une analyse intégrée des incidences (AII) sera préparée parallèlement à l’EIE. Sur base des informations contenues dans l’EIE et l’AII, les ministres du Climat et de la Croissance verte et du Logement et de l’Aménagement du territoire décideront de l’emplacement des deux nouvelles centrales nucléaires. C'est ce qui est a
Parallèlement à cette consultation publique aux Pays-Bas, une consultation internationale est également organisée.
Plus d'informations : consulter le site www.rvo.nl/nieuwbouw-kerncentrales.
Vous pouvez réagir sur ce projet de note sur la portée et les détails, via ce site web, jusqu'au jeudi 26 juin 2025. Tous les documents peuvent également y être consultés.
En tant qu'autorité de sûreté nucléaire pour la Belgique, l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) transmettra également ses remarques spécifiques. D'une manière générale, nous nous intéresserons aux éventuels effets radiologiques/nucléaires de ce projet qui pourraient avoir une incidence sur notre pays (rejets, transports, planification d'urgence, surveillance de l'environnement, etc.).