Doel : Projet Spent Fuel Storage Facility (SF2)

Autorisation de création et d’exploitation d'un nouvel établissement d'entreposage à Doel accordée

Le 1er juillet 2021, l’autorisation de création et d’exploitation d’un Spent Fuel Storage Facility a été accordée, par arrêté royal, à Electrabel SA. Ce nouvel établissement servira à entreposer temporairement le combustible nucléaire irradié se trouvant sur le site de la centrale nucléaire de Doel. L’arrêté a été publié au Moniteur belge le 14 juillet 2021.

Le 27 janvier 2020, Electrabel SA a introduit une demande d’autorisation auprès de l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) pour la création et l'exploitation de l’établissement d’entreposage. La demande a ensuite été soumise par l’AFCN selon les différentes étapes de l'article 6 du règlement général.

Dans le courant des mois de décembre 2020 et janvier 2021, une enquête publique a été organisée dans les communes situées dans un rayon de 5 km autour du site de la centrale nucléaire de Doel (Anvers, Beveren et Stabroek en Flandre, Hulst et Reimerswaal aux Pays-Bas). Aucune objection n'a été soulevée pendant l'enquête publique. Sur base des avis reçus et des résultats de l'enquête publique, l'AFCN a approuvé le projet d’étude d’incidence sur l’environnement (EIE) en ce qui concerne les aspects radiologiques. L’AFCN s’est également coordonnée avec le département Environnement du gouvernement flamand.

Le 28 mai 2021, l'AFCN a soumis son évaluation positive au Conseil scientifique des rayonnements ionisants. Le Conseil scientifique a ensuite rendu un avis favorable. L’autorisation a finalement été accordée par arrêté royal le 1er juillet 2021.

Consultez les documents accompagnant ce dossier :

 

Date de la dernière mise à jour: 15/07/2021