Aller au contenu principal

Détecteurs de fumée

Détecteurs de fumée

Pour ce qui est des détecteurs de fumée contenant de petites sources faiblement radioactives, appelés détecteurs ionisants, il convient d’opérer une distinction entre les détecteurs à usage domestique (particuliers) et les détecteurs à usage non domestique (entreprises, écoles, hôpitaux…).

Usage domestique : particuliers

Depuis le 1er novembre 2010, la Belgique interdit la vente et l’importation des détecteurs de fumée ionisants à usage domestique.

A partir du 1er janvier 2020, l’usage des détecteurs de fumée ionisants dans le cadre domestique sera désormais interdit. Vous trouverez plus d'informations dans la fiche info Détecteurs de fumée ionisants

Les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs anciens détecteurs de fumée ionisants dans un parc de recyclage.

 

Usage non domestique

L’interdiction de vendre et d’importer des détecteurs ionisants n’est par contre pas d’application lorsque ces appareils sont destinés à un usage autre que domestique. Ils peuvent donc toujours être proposés à la vente et utilisés.  

Les conditions d’élimination de ces détecteurs ionisants qui n’ont pas été utilisés dans un cadre domestique (stockage et transport) sont définies dans un arrêté du 7 décembre 2015 de l’AFCN.

Plus d'informations :