Détecteurs de fumée

Il existe deux types de détecteurs de fumée : les détecteurs de fumée optiques et les détecteurs de fumée ionisants. Dans le passé, les détecteurs de fumée ionisants étaient régulièrement utilisés, mais ceux-ci ont été remplacés par les détecteurs optiques, beaucoup plus puissants au fil des années.

Pour ce qui est des détecteurs de fumée contenant de petites sources faiblement radioactives, appelés détecteurs ionisants, il convient d’opérer une distinction entre les détecteurs à usage domestique (particuliers) et les détecteurs à usage non domestique (entreprises, écoles, hôpitaux…).

Usage domestique : particuliers

Depuis le 1er novembre 2010, la Belgique interdit la vente et l’importation des détecteurs de fumée ionisants à usage domestique.

Depuis le 1er janvier 2020, l’usage des détecteurs de fumée ionisants dans le cadre domestique est interdit. Vous trouverez plus d'informations dans la fiche info Détecteurs de fumée ionisants

Les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs anciens détecteurs de fumée ionisants dans un parc de recyclage.

Les conditions d’élimination des détecteurs de fumée ionisants mis hors service après usage domestique sont définies dans le règlement technique du 14 février 2022 de l’AFCN. Il est entré en vigueur le 1er avril 2022.

Usage non domestique

L’interdiction de vendre et d’importer des détecteurs ionisants n’est par contre pas d’application lorsque ces appareils sont destinés à un usage autre que domestique. Ils peuvent donc toujours être proposés à la vente et utilisés.  

Les conditions d’élimination des détecteurs de fumée ionisants mis hors service après usage non domestique sont définies dans le règlement technique du 14 février 2022 de l’AFCN. Il est entré en vigueur le 1er avril 2022.

Plus d'informations :

 

Date de la dernière mise à jour: 05/04/2022