Autorisation accordée à Belgoprocess pour l'extension du bâtiment 136X avec une zone F destinée à l'entreposage de résines CSD et de déchets EOP
Le 29 août 2025, un arrêté royal a modifié et étendu l'autorisation de création et d'exploitation de la SA Belgoprocess, située à Dessel, octroyée par l'arrêté royal du 25 septembre 1968, afin de permettre l'extension du bâtiment 136X avec une zone F destinée à l'entreposage de résines CSD et de déchets EOP. L'arrêté a été publié au Moniteur belge le 26 septembre 2025.
Le 18 septembre 2024, la SA Belgoprocess a introduit une demande auprès de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) sur la base de l'article 12 de l'arrêté royal du 20 juillet 2001 portant règlement général relatif à la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre les dangers des rayonnements ionisants, ci-après dénommé « règlement général », en vue de l'extension du site 1 de Belgoprocess (situé Gravenstraat 73, 2480 Dessel) avec un agrandissement du bâtiment 136X comprenant une zone F pour l'entreposage de résines CSD et de déchets EOP, ci-après dénommé « le projet ».
Ce projet vise la construction d'un nouveau bâtiment/une nouvelle installation 136X zone F en tant qu'extension du bâtiment 136X. Belgoprocess y entreposera temporairement les futurs déchets EOP (principalement des déchets métalliques activés moyennement actifs à haute activité β-/γ) et les résines CSD (déchets moyennement actifs à haute activité β-/γ ; résines anioniques et cationiques) qui seront générés lors de l'arrêt définitif et du démantèlement des centrales nucléaires, en attendant leur stockage en profondeur (destination finale de référence). L'entreposage se fera dans des emballages blindés à parois épaisses.
Du 4 mars 2025 au 4 avril 2025, une enquête publique a été organisée par l'AFCN. Aucune objection n'a été formulée au cours de l'enquête publique. L'avis de divers organismes consultatifs a également été sollicité, notamment celui de la province d'Anvers et des communes situées dans un rayon de 5 kilomètres autour du site de Belgoprocess à Mol (Mol, Kasterlee, Retie, Geel et Dessel).
Le 20 juin 2025, l'AFCN a soumis son évaluation positive de la demande au Conseil scientifique des Rayonnements ionisants. Celui-ci a ensuite émis un avis favorable et, finalement, l'autorisation a été accordée par arrêté royal le 29 août 2025.
>> Consultez les documents correspondants :
• Rapport de l'AFCN au Conseil scientifique (uniquement disponible en néerlandais)
• Avis du Conseil scientifique (20-06-2025) (uniquement disponible en néerlandais)