Aller au contenu principal

Nos priorités absolues

L'AFCN articule sa mission de protection de la population autour de 3 priorités absolues :

Assurer un niveau élevé de sûreté

Certaines installations (centrales nucléaires, hôpitaux…) et activités (transport de matières nucléaires, stockage de déchets radioactifs…) mettent en jeu des sources de rayonnements ionisants. C’est pourquoi elles sont soumises à une règlementation spécifique. Pour garantir une gestion optimale permanente de ces installations et activités, nous assurons que la règlementation en vigueur est respectée.

Nous vérifions en permanence si toutes les mesures préventives possibles sont prises afin d’éviter que la population, les travailleurs et l’environnement ne soient exposés à un niveau trop élevé de radioactivité.

Veiller à la sécurité

Des personnes malintentionnées pourraient vouloir faire usage des sources de rayonnements ionisants. Nous veillons donc au respect des dispositions qui permettent d’éviter, de détecter ou de réduire tout acte de malveillance (attentat, vol, sabotage, accès par une personne non habilitée…) et de protéger la population face au risque radiologique qui pourrait en résulter.

Nous contribuons activement à l’élaboration des diverses positions défendues par la Belgique en matière de non-prolifération nucléaire. Nous accompagnons également les inspectorats internationaux lors de leurs missions de contrôle et de vérification, en application de l’accord de garantie et de son protocole additionnel.

Renforcer la radioprotection

Si les rayonnements ionisants peuvent être bénéfiques, par exemple pour le traitement des cancers, ils présentent aussi des dangers. À fortes doses, les effets d’une irradiation peuvent être très graves. C’est pourquoi l’AFCN promeut le strict respect des principes de base de la radioprotection.

Toute exposition inutile doit être évitée. Si elle est justifiée, la dose administrée doit être limitée au niveau le plus bas raisonnablement possible.