Aller au contenu principal

Short news

Short news

La rubrique 'short news' contient des messages d'information destinés à informer rapidement la population. Ces messages sont visibles sur la homepage de notre site internet durant 48h. 

25/11/2020 - Erreur de procédure lors d'un test d'un système de sûreté

Le réacteur de Tihange 2 est à l’arrêt depuis le 11 novembre 2020 pour une maintenance planifiée. Dans la nuit du 20 au 21 novembre, ENGIE Electrabel a réalisé un test de fonctionnement d’un système de sûreté. En raison d’une erreur de procédure, le test a été réalisé à pression supérieure à la pression prévue résultant en l’injection d’eau à une pression supérieure aux attentes dans le circuit primaire.
L’AFCN suit avec attention les leçons tirées de l’évènement.
Aucune personne n’a été blessée. L’évènement n’a aucun impact sur la population ou l’environnement.
L’AFCN a classé cette anomalie au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires (l’échelle INES).

17/11/2020 - Redémarrage Tihange 1

Le réacteur nucléaire de Tihange 1 peut redémarrer. ENGIE Electrabel a terminé les travaux sur le réacteur et l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) les a vérifiés et approuvés. Ces travaux s'inscrivaient dans le cadre de l'exploitation à long terme du réacteur. Pour plus d'informations : https://afcn.fgov.be/fr/dossiers/centrales-nucleaires-en-belgique/exploi...

10/11/2020 - Convention commune : septième rapport national belge

La Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs est une convention internationale sur la gestion des déchets radioactifs à l’échelle mondiale. Dans le cadre de cette convention, la Belgique est chargée de rapporter régulièrement à l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA). En octobre 2020, la Belgique a remis à l’AIEA son septième rapport national. Ce rapport a été rédigé en collaboration avec l’AFCN, Bel V, ONDRAF/NIRAS, Electrabel et le SCK CEN. Il présente un aperçu complet des pratiques belges en matière de sûreté de de la gestion du combustible usé et de sûreté de la gestion des déchets radioactifs et décrit la manière dont la Belgique applique les différents articles de la Convention Commune. Plus d'infos : Convention commune sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs et du combustible usé

04/11/2020 - Transport de combustible irradié des Pays-Bas vers la France

Le mardi 3 novembre 2020, un transport de combustible nucléaire irradié a eu lieu de la centrale nucléaire néerlandaise de Borssele à l'entreprise française de retraitement du combustible nucléaire ORANO. Le transport s'est déroulé via la Belgique en toute sûreté, sous la supervision de l'AFCN. Il s'agit du premier des six transports de combustible nucléaire irradié qui auront lieu au cours de la période 2020-2022 des Pays-Bas vers la France, via la Belgique.

29/10/2020 - Courte défaillance de la ventilation chez Belgoprocess

Sur le site 2 de Belgoprocess, une perte de tension s'est produite le 27 octobre lors de la connexion électrique d'une machine à souder. En conséquence, l’extraction de ventilation de diverses installations s'est arrêtée. La ventilation a pu être relancée rapidement et les mesures de contrôle nécessaires ont été effectuées immédiatement. Cet incident n'a eu aucun impact sur la santé des travailleurs, de la population ni sur l'environnement. L’AFCN a classé cette anomalie au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires.

07/09/2020 - Rapports finaux des tests de résistance

Suite à l'accident nucléaire survenu à la centrale de Fukushima-Daiichi au Japon le 11 mars 2011, le programme des stress tests nucléaires a été mis en place. Les centrales nucléaires devaient être mieux protégées contre les évènements naturels extrêmes (tremblements de terre, inondations..) mais aussi face à d’autres scénarios (ex : explosion de gaz). La Belgique a également évalué la résistance des autres grands établissements nucléaires belges. Au cours de cette année, tous les travaux d'amélioration ont été achevés. L’AFCN publie aujourd’hui les rapports finaux des tests de résistance pour les centrales nucléaires de Doel et Tihange et pour les autres établissements nucléaires.
>> Consulter ici les rapports finaux : https://afcn.fgov.be/fr/dossiers/centrales-nucleaires-en-belgique/stress...

29/06/2020 - Hausse inhabituelle de radioactivité relevée en Europe du Nord

En Europe du Nord, une hausse inhabituelle de la radioactivité a été relevée ces derniers jours. En Belgique, à ce jour, aucune augmentation anormale du niveau de radioactivité n’a été mesurée via les stations de mesures du système TELERAD. A l’heure actuelle, il n’y a donc aucun risque pour la population et l’environnement, et aucune mesure spécifique ne doit être prise. L’AFCN reste bien entendu en contact régulier avec le SCK CEN et l’IRM ainsi qu’avec ses partenaires internationaux et continue à suivre la situation avec attention.

26/06/2020 - Modification du RGPRI

La modification du RGPRI (AR du 20 juillet 2001), introduite le 29 mai, a été publié le 11 juin 2020 au Moniteur. Ces adaptations concernent la procédure d'autorisation pour les établissements de classe I et les dispositions relatives à l'évaluation des incidences sur l'environnement. Elles résultent principalement de la modification de la loi AFCN (15 avril 1994) du 6 décembre 2018. Nouveauté importante : dorénavant l'AFCN, et non plus les communes, assurera l'organisation de l'enquête publique pour une demande d'autorisation. Plus d'infos : https://www.jurion.fanc.fgov.be/jurdb-consult/consultatieLink?wettekstId...

19/06/2020 - Évènement INES 1 – Doel 1&2

Le 8 juin 2020, lors d'une inspection, il a été constaté que les vannes de tests de l’étanchéité des sas d’accès au bâtiment réacteur étaient ouvertes de manière incorrecte tant à Doel 1 qu’à Doel 2. Les vannes ont été fermées immédiatement et les procédures sont en cours d'ajustement. Cette anomalie a été classée au niveau 1 de l'échelle INES.

17/06/2020 - Évènement INES 1 - Doel 4

Le 6 juin 2020, lors d'un test périodique, le temps de fermeture requis d’un certain nombre de vannes d'isolation des principales conduites de vapeur a été dépassé. Lors de la répétition du test, toutes les vannes ont à nouveau respecté le temps de fermeture requis. Cette anomalie a été classée au niveau 1 de l'échelle INES.

29/05/2020 - Redémarrage Doel 1 

Le réacteur nucléaire de Doel 1 peut également redémarrer. ENGIE Electrabel a terminé les travaux sur le réacteur et l'AFCN les a vérifiés et approuvés. Ces travaux s'inscrivaient dans le cadre de l'exploitation à long terme du réacteur. Pour plus d’informations : https://afcn.fgov.be/fr/dossiers/centrales-nucleaires-en-belgique/exploi...

28/05/2020 - Tihange 1 : évènement dans un réservoir d'eau

Lors de travaux sur un réservoir d'eau sur le réacteur Tihange 1, il s’est produit, suite au bouchage de l’entrée d’air, une dépression dans le réservoir. Cela a provoqué la déformation des parois de celui-ci.
La sûreté nucléaire n'a été compromise à aucun moment vu que le réacteur était déjà en arrêt et ce réservoir ne devait donc pas être disponible. Cet événement n’a donc eu aucun impact sur la sûreté des travailleurs, de la population ou de l'environnement. L’AFCN a demandé à l'opérateur de mener une enquête sur la cause exacte. Le réacteur restera à l’arrêt jusqu’à la fin des travaux de réparation du réservoir.

22/05/2020 - Doel 2

Le réacteur nucléaire de Doel 2 peut redémarrer. ENGIE Electrabel a terminé les travaux sur le réacteur et l'AFCN les a vérifiés et approuvés. Ces travaux s'inscrivaient dans le cadre de l'exploitation à long terme du réacteur. Pour plus d’informations : https://afcn.fgov.be/fr/dossiers/centrales-nucleaires-en-belgique/exploitation-long-terme-lto-des-centrales-nucleaires

27/04/2020 - Transfert d’autorisation de l'ancien site EZB à Seneffe

L'AFCN a transféré l’autorisation de l'ancien site d’EZB à Seneffe à Telix Pharmaceuticals Belgium. Pour en savoir plus, consultez notre dossier d'information : https://afcn.fgov.be/fr/dossiers/etablissements-industriels/classe-iia/t....

06/04/2020 - Incendie de forêt près de Tchernobyl

Dimanche 5 avril, un incendie de forêt a eu lieu près de Tchernobyl. L'Ukraine a constaté une augmentation de la radioactivité due à l'incendie, mais l'impact radiologique reste très local. En Belgique, nous n'avons pas mesuré jusqu'à présent d'augmentation de la radioactivité, et le risque est faible qu'une modification de la situation ait lieu dans les prochains jours. L'AFCN continue bien sûr à surveiller la situation.

05/03/2020 - Faux e-mails

Nous avons constaté que certains de nos contacts ont récemment reçu de faux e-mails au nom de l'AFCN.
Ces courriers électroniques frauduleux contiennent généralement des pièces jointes ou des annexes demandant des informations personnelles ou peuvent également contenir un lien internet dans le but de collecter des informations personnelles.
Si vous avez des doutes sur l'authenticité d'un courriel de l'AFCN, n'hésitez pas à contacter votre personne de contact au sein de notre organisation pour vérifier son authenticité.

21/02/2020 - Avis d'incident

Le 5 février 2020, à Tihange 2, une vanne a été fermée sans autorisation de l’équipe de conduite du réacteur. Après déclenchement d’une alarme en salle de commande, la situation a été rétablie endéans les délais réglementaires. L’incident n’a eu aucun impact sur la sécurité de la population, des travailleurs ou de l’environnement. L’AFCN a classé cette anomalie au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires (échelle INES).

06/02/2020 - Evènement INES 1 – Tihange 2

Le 6 février 2020, le niveau des réservoirs d’eau du circuit de traitement des piscines d'entreposage du combustible usé de Tihange 2 a baissé suite à une erreur de manipulation lors d’un essai sur une pompe. Le rétablissement du niveau d’eau a pris 20 minutes de plus que prévu. Cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES. Il n’a eu aucun impact sur la population, les travailleurs et sur l’environnement.

04/12/2019 - Arrêt automatique de Tihange 1

Le mercredi 4 décembre 2019, le réacteur de Tihange 1 s’est mis à l’arrêt de façon automatique à la suite d’un dysfonctionnement sur le système de contrôle de pompes dans la partie non-nucléaire de la centrale. Cet évènement n’a eu aucun impact sur la santé des travailleurs et de la population, et sur l’environnement. L’AFCN est au courant et suit la situation.

20/11/2019 - Neuvième transport de combustible irradié des Pays-Bas vers la France

Le neuvième transport depuis Borssele (EPZ) aux Pays-Bas vers La Hague (AREVA) en France, à travers le territoire belge, s'est déroulé ce mardi 19 novembre 2019 dans de bonnes conditions de sûreté. Dans le futur, d'autres transports de combustible irradié auront lieu depuis les Pays-Bas vers la France en passant par la Belgique.

08/10/2019 - Petit incendie sur le site de Belgoprocess

Le 8 octobre, un petit incendie s'est déclaré sur le site de Belgoprocess lors du pressage d'un fût de déchets. Belgoprocess est responsable du traitement et du stockage des déchets radioactifs belges.
Belgoprocess a informé l'AFCN et évacué les employés par précaution. L'incendie a été rapidement maîtrisé et les employés ont pu retourner au travail peu après l'incident. L'incendie n'a eu aucun impact sur la population, les travailleurs et sur l’environnement.

06/10/2019 - Arrêt de Tihange 2

Le dimanche 6 octobre 2019, le réacteur de Tihange 2 a été mis à l’arrêt pour des raisons opérationnelles. Cet évènement n’a eu aucun impact sur la santé des travailleurs et de la population, et sur l’environnement. L’AFCN est au courant et suit la situation.

12/09/2019 - Evènement INES 1 – JRC Geel 

Le 11 septembre 2019, lors des travaux d’excavation sur le site du JRC Geel, une conduite de gaz a été endommagée engendrant une perte de gaz. Cette perte a été rapidement arrêtée et la conduite a été réparée. Cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES. Il n’a eu aucun impact sur la population, les travailleurs et sur l’environnement.

04/09/2019 - Le premier transport de résidus d'uranium de Fleurus à Mol s'est bien déroulé

Le 4 septembre, sous le contrôle de l’AFCN, le premier transport de résidus d’uranium issus de la production de radio-isotopes médicaux par l’IRE à Fleurus vers le SCK-CEN à Mol, où ces résidus seront retraités, a eu lieu. Celui-ci s'est bien déroulé. Dans le futur, d'autres transports de résidus d’uranium auront lieu depuis l’IRE à Fleurus vers le SCK-CEN à Mol. L'AFCN s'assurera que ces opérations sont également effectuées en toute sécurité.

20/08/2019 - Emission d'une petite quantité de sélénium radioactif au Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire (SCK-CEN) 

Le 19 août, une petite quantité de sélénium radioactif a été rejetée dans une cheminée de ventilation du Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire (SCK-CEN) à Mol. Cela s'est produit lors d'une manipulation de sélénium 75 en cellule blindée. Le sélénium 75 est un radio-isotope utilisé pour des applications industrielles. Le SCK-CEN a informé l'AFCN de l'incident. Cet évènement n’a eu aucun impact sur la santé du personnel et de la population, et sur l’environnement.

12/08/2019 - JRC Geel : câble d'alimentation coupé pendant des travaux d'excavation 

Lors des travaux d'excavation sur le site du JRC Geel, l'un des deux principaux câbles électriques a été coupé le 7 août, entraînant une défaillance de l'alimentation du site. Les générateurs diesel ont été mis en marche et tous les systèmes de sûreté qui y étaient connectés étaient actifs. Comme il y a deux câbles d’alimentation principaux sur le site, il était possible de passer au second câble. L'électricité a été rétablie dans l'heure. Cet événement n'a eu aucun impact sur la sécurité des employés, de la population ou de l'environnement.

21/06/2019 - Evènement INES 1 - Tihange 2 

Le 15 juin 2019, Electrabel a constaté durant les opérations de vérification de l’état du réacteur de Tihange 2, en cours de redémarrage, qu’une des cellules électriques alimentant le système d’aspersion de l’enceinte (un équipement de sûreté) n’était pas installée correctement. La situation a été rétablie. L’évènement a été classé au niveau INES de base 0, mais remonté à 1 étant donné que l’une des causes est l’utilisation d’une procédure inappropriée.

 

 

 

 

 

 

 

Date de la dernière mise à jour : 
30/11/2020