Aller au contenu principal

Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées

Pourquoi faut-il se connecter ?

Le but est de vérifier qui introduit les demandes. Ces informations ne sont pas conservées, mais le fait de travailler avec une gestion de rôles permet de spécifier qui peut introduire les demandes. La gestion des rôles se fait en interne dans votre organisation, l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) n’a donc aucun contrôle là-dessus.

Comment fonctionne la plateforme CSAM ?

L’accès à la plateforme pour les “Demandes Sécurité AFCN” est géré via la plateforme CSAM. CSAM offre aux entreprises une interface pour organiser et gérer les rôles qu’elles souhaitent attribuer à leurs collaborateurs qui utilisent les applications du gouvernement belge, dont celle utilisée pour ces demandes. Les utilisateurs peuvent se connecter à CSAM au moyen des technologies d’identification fiables et fréquemment utilisées, telles que e-ID ou ItsMe.

Si vous ne connaissez pas encore la plateforme CSAM, nous vous invitons à lire la documentation disponible dans différentes langues sur le site web CSAM. Vous trouverez ci-dessous une description succincte du fonctionnement de la gestion des utilisateurs dans CSAM.

LA GESTION DES UTILISATEURS DANS CSAM (Veuillez consulter également ce lien où vous pourrez télécharger un guide "step-by-step") :

  1. L’organisation désigne un Gestionnaire d’Accès Principal. Si votre organisation utilise CSAM pour la première fois, seul le représentant légal (PDG) de l’entreprise peut effectuer cette étape.
     
  2. Le Gestionnaire d’Accès Principal peut désigner un ou plusieurs Gestionnaires d’Accès auxquels il peut confier un ou plusieurs domaines.
    • Remarque : Le Gestionnaire d’Accès Principal est par défaut le Gestionnaire d’Accès pour tous les domaines. S’il est la seule personne à effectuer ces rôles, il ne faut pas désigner de Gestionnaires d’Accès supplémentaires.
    • Important : La plateforme pour les “Demandes Sécurité AFCN” relève du domaine du SPF Intérieur. Lorsque vous désignez des Gestionnaires d’Accès, assurez-vous qu’ils sont bien liés à ce domaine,  afin que les gestionnaires puissent gérer les rôles pour cette application.
       
  3. Un Gestionnaire d’Accès utilisera Ma Gestion des rôles eGov (RMA) pour attribuer les différents rôles aux utilisateurs appropriés au sein de la plateforme.

    Pour les demandes d’attestations de sécurité, d’autorisations d’accès et de reconnaissances d’habilitations de sécurité étrangères il s’agit du rôle “Demandes Sécurité AFCN”.

  • Attention: Il relève de la responsabilité du Gestionnaire d’Accès de l’organisation de veiller à ce que les rôles adéquats soient attribués aux utilisateurs appropriés. L’AFCN n’a aucune compétence dans la gestion des rôles et des utilisateurs des organisations utilisant la plateforme CSAM. 

En principe, les étapes 1 et 2 ne devront être effectuées que a) lors du premier enregistrement sur CSAM, ou b) à chaque fois qu’au sein de l’organisation le Gestionnaire d’Accès Principal ou un Gestionnaire d’Accès local doit être modifié.

L’étape 3 devra être effectuée à chaque fois qu’il faudra donner accès à la plateforme “Demandes Sécurité AFCN” à un nouvel utilisateur, ou quand les rôles d’un utilisateur existant doivent être modifiés ou supprimés.

Quel rôle doit être attribué au sein de la plateforme CSAM pour pouvoir introduire ces demandes ?

Pour les demandes d’attestations de sécurité, d’autorisations d’accès et de reconnaissances d’habilitations de sécurité étrangères il s’agit du rôle “Demandes Sécurité AFCN”.

  • Attention : Il relève de la responsabilité du Gestionnaire d’Accès de l’organisation de veiller à ce que les rôles adéquats soient attribués aux utilisateurs appropriés ! L’AFCN n’interviendra pas (et n’en a d’ailleurs pas le droit) dans la gestion des rôles et des utilisateurs des organisations utilisant la plateforme CSAM.
Que faire si le système indique que je ne dispose pas du rôle adéquat ?

Vous pouvez indiquer que vous souhaitez l’attribution de ce rôle. Cette demande est ensuite adressée à la personne au sein de votre organisation qui est responsable de l’attribution des rôles. L’AFCN ne pourra pas y intervenir.

Vous recevrez un mail de confirmation dès que le rôle est attribué.

 

Date de la dernière mise à jour : 
16/11/2020