Contrôle physique : exploitants possédant plusieurs sites

Dans le secteur médical, il arrive que les exploitants disposent de plusieurs sites où sont réalisées des applications des rayonnements ionisants souvent similaires. En outre, il n'est pas rare dans la pratique que les employés soient actifs sur plusieurs sites et que les patients et les sources de rayonnements ionisants soient déplacés d'un site à l'autre.

Le service de contrôle physique doit couvrir tous les sites d’un même exploitant.

Une telle organisation centrale du contrôle physique et de la radiophysique médical garantit que les risques liés à l'utilisation des rayonnements ionisants sont gérés de manière efficace, cohérente et intégrée sur tous les sites d'un même exploitant. En outre, cette organisation stimule le maintien d'une vision globale et transversale de la radioprotection et la consultation/collaboration entre les différentes disciplines et sites, ce qui est bénéfique pour la radioprotection.

L'exploitant est libre de choisir d'organiser un "sous-service" de contrôle physique au sein d'un ou de plusieurs de ses sites, sous la responsabilité du chef du service (central) de contrôle physique.

 

Date de la dernière mise à jour: 11/05/2022