Aller au contenu principal

Auxiliaires

Les infirmiers, technologues et personnes assimilées ne peuvent manipuler des équipements et des radionucléides à des fins médicales que s'ils y ont été formés et suivant les instructions et sous la surveillance et la responsabilité effectives des médecins autorisées pour cette application.

L'exploitant de l'établissement veille à ce que les « auxiliaires » aient reçu une formation qui correspond à leurs activités professionnelles ainsi qu'une formation continue dans la discipline concernée.

Indépendamment de cette formation, l'exploitant organise également l'information des travailleurs susceptibles d'être exposés aux rayonnements ionisants, avant leur affectation au poste de travail.

Deux articles du RGPRI ont trait à la formation en radioprotection des infirmiers et des professionnels paramédicaux. En effet, les formations complémentaires imposées par l'article 53.2 ne peuvent être séparées de l'obligation d'information et de formation visée à l'article 25 du RGPRI.  

Ces deux articles, à savoir l'art. 53.2 et l'art. 25, sont donc complémentaires.

Exposition médicale de patientes enceintes

L'exposition aux rayonnements radioactifs n'a pas nécessairement ou automatiquement des conséquences néfastes. Cependant, l'organisme étant en plein développement, le risque pour un futur bébé est plus important que pour un adulte.

Afin d'informer et de sensibiliser les médecins et le personnel médical aux risques que présentent les rayonnements ionisants pendant la grossesse, l’AFCN a réalisé un dossier "Exposition médicale de patientes enceintes".