Aller au contenu principal

Instructions écrites, carte de sortie et période de précaution après traitement par un produit radioactif

Instructions écrites, carte de sortie et période de précaution après traitement par un produit radioactif

Lorsqu'une personne est traitée par administration d'un produit radioactif, le médecin spécialiste (en médecine nucléaire ou en radiothérapie) responsable du traitement doit remettre à cette personne (ou à son représentant légal) des instructions écrites et une carte de sortie (« release card ») (article 22 de l'arrêté expositions médicales).

Le but de ces deux documents est de maintenir les doses et le risque de contamination à un niveau aussi faible que raisonnablement possible pour la personne même et pour les personnes dans l’environnement direct de cette personne ou des déchets radioactifs qu’elle génère.

Si la « personne radioactive » et les personnes de son entourage direct suivent les instructions pendant les durées indiquées, elle ne pose aucun problème en termes de radioprotection pour les personnes de son entourage direct, pour la population en général ou pour l'environnement.

Instructions écrites

Les instructions écrites sont fournies par le médecin avant que la personne ne quitte l’établissement où le produit radioactif lui a été administré.

Ces avis du Conseil Supérieur de la Santé seront prochainement convertis en textes réglementaires. Ils sont rédigés en concertation avec les parties prenantes (Belnuc, GBS) et le  Jury Médical

Carte de sortie et période de précaution

>> Click here for the English version

 

 

Date de la dernière mise à jour : 
18/08/2020