Aller au contenu principal

Assistance de l'expert en radiophysique médicale

L'exploitant d'établissements comprenant des installations de médecine nucléaire doit demander l'assistance d'experts en radiophysique médicale (article 51.7) pour l'organisation et la mise en œuvre des mesures nécessaires pour assurer la radioprotection du patient et le contrôle de qualité de l'appareillage.

Les coordonnées des experts agréés en radiophysique médicale figurent sur la liste d’experts agréés en radiophysique médicale dans le domaine de compétence de la médecine nucléaire.

Avant la première mise en service des appareils à des fins médicales sera précédée de leur réception par un expert agréé en radiophysique médicale, qui vérifie que l'appareillage (gamma-camera, SPECT, PET, activiteitsmeter) satisfait aux conditions techniques du fabriquant.

Cet expert doit vérifier au moins annuellement si chaque appareil  (gamma-camera, SPECT, PET, activimètre) satisfait aux critères d'acceptabilité et il est disponible à tout moment pour optimiser les procédures et la dose aux patients.

Il est indispensable que l'expert agréé en radiophysique médicale reçoive de l'exploitant de l'établissement médical les moyens nécessaires pour :

  • accomplir ses tâches convenablement et avec la qualité requise ;
  • partager son expérience avec ses collègues experts ;
  • entretenir et développer ses connaissances et sa compétence dans
    le cadre d'une formation continue de niveau universitaire.

En savoir plus :