Aller au contenu principal

Autorisation pour l'utilisation des rayons X par des médecins nucléaristes

Formation de base

Les médecins nucléaristes désireux d'utiliser des caméras hybrides

Les médecins nucléaristes désireux d'utiliser des caméras hybrides (PET-CT et/ou SPECT-CT) doivent également être formés et autorisés en radioprotection contre les rayons X dans le cadre du volet CT des caméras hybrides.

Cette autorisation peut être obtenue en suivant une formation :

  • Option 1 : suivre une formation d'utilisation des rayons X à des fins de diagnostic médical

Cette formation de 75h (45h de théorie + 30h de pratique) est de niveau universitaire et se termine par un test de connaissances. Plus d'informations

Ce type de formation permet aux médecins d'être autorisés pour l'utilisation des rayons X à des fins de diagnostic médical de tous les appareils utilisant des rayons X à des fins de diagnostic médical (CT-scanner, RX, DEXA, ...).

  • Option 2 : suivre une formation d'utilisation du CT des caméras hybrides

Cette formation a déjà été organisée deux fois en 2014 par Belnuc en collaboration avec différentes universités. De nouvelles formations de ce genre ne sont pas envisagées pour l'instant.

Les médecins nucléaristes désireux d'utiliser des caméras hybrides et des appareils DEXA

Les médecins nucléaristes désireux d'utiliser des caméras hybrides (PET-CT ou SPECT-CT) et de type DEXA doivent également avoir été formés et autorisés en radioprotection contre les rayons X dans le cadre du volet CT des caméras hybrides et dans le cadre de l'appareil de type DEXA.

Cette/ces autorisation(s) peut/peuvent être obtenue(s) en suivant une/des formation(s):

  • Option 1 : suivre une formation d'utilisation des rayons X à des fins de diagnostic médical

Cette formation de 75h (45h de théorie + 30h de pratique) est de niveau universitaire et se termine par un test de connaissances. Plus d'informations

Ce type de formation permet aux médecins d'être autorisés pour l'utilisation des rayons X à des fins de diagnostic médical de tous les appareils utilisant des rayons X à des fins de diagnostic médical (CT-scanner, RX, DEXA etc.).

  • Option 2 : suivre deux formations de 8 heures chacune spécifiques au CT et au DEXA
    • suivre une formation d'utilisation du CT des caméras hybrides. Cette formation a déjà été organisée deux fois en 2014 par Belnuc en collaboration avec différentes universités. De nouvelles formations de ce genre ne sont pas envisagées pour l'instant.
    • suivre une formation spécifique à l'utilisation des appareils de type DEXA. Il s'agit d'une formation de 8h de niveau universitaire qui se conclut par un test de connaissances. Plus d'informations
    • Ce type de formation permet aux médecins d'obtenir une autorisation pour l'utilisation que des appareils de type DEXA.
       

Formation continue

La formation continue à suivre est expliquée dans ce document.