Aller au contenu principal

Formation continue

La formation continue à suivre est expliquée dans ce document.

Dans le cadre de votre autorisation personnelle pour l'utilisation de radionucléides dans le cadre de la médecine nucléaire, vous êtes tenu d'entretenir et de développer vos connaissances et votre compétence en radioprotection par une formation continue de niveau universitaire (article 53.1 de l'arrêté royal du 20 juillet 2001).

Avec l'assentiment du secteur (BelNuc et GBS), l'AFCN a fixé comme suit les critères minimaux de la formation continue en radioprotection pour les médecins en médecine nucléaire : 9 heures de formation de niveau universitaire par 3 ans, en insistant sur la continuité (ce qui signifie qu'il ne suffit pas de suivre 30 heures une fois tous les 10 ans).

La formation continue doit porter sur les applications du domaine spécialisé concerné.

Elle doit, par exemple, servir à rafraîchir les principes de base en radioprotection ou à découvrir les nouvelles évolutions au niveau :

  • des incidences des rayonnements ionisants ;
  • de la justification de l'utilisation des sources de rayonnements ionisants ;
  • de l'optimisation de la dose ;
  • des techniques utilisées ;
  • de la législation.

Cette formation continue prend évidemment en considération les grands congrès ou symposiums (inter)nationaux (BelNuc, EANM, ...), mais également les initiatives à échelle plus locale telles que les séances de GLEM, les activités de formation en matière de qualité et d'audits cliniques, etc.

A cet égard, le nombre d'heures de formation continue sera fixé par l'AFCN sur base du programme scientifique qu'il est préférable d'envoyer préalablement à l'AFCN pour qu'il puisse être immédiatement publié sur le site web de l'Agence.

L'AFCN évalue les initiatives qui lui sont soumises et elle les répertorie sur son site web.

Si vous souhaitez que l'AFCN évalue une formation, merci de nous la soumettre par e-mail à ContinuousEducation@fanc.fgov.be

Document à télécharger :