Aller au contenu principal

Médecin traitant

Médecin traitant

Exposition médicale de patientes enceintes

« Parlez pour votre bébé et discutez avec votre médecin des risques d’irradiation durant votre grossesse ». Avec ce message, nous souhaitons sensibiliser les femmes à toujours informer leur médecin de leur grossesse (éventuelle). En tant que praticien, vous jouez un rôle essentiel dans la réduction des risques d’irradiation de l’enfant à naître, n’hésitez donc pas à interroger vos patientes.

Le risque d’une exposition aux rayonnements ionisants est plus important pour un enfant à naître que pour un adulte, surtout pendant les premiers mois de la grossesse. C’est pourquoi il est essentiel d’éviter toute forme de rayonnements ionisants pendant la grossesse ou, si un examen médical est nécessaire, de limiter le plus possible la dose. En tant que praticien, vous jouez un rôle essentiel dans la réduction des risques d’irradiation de l’enfant à naître, n’hésitez donc pas à informer vos patientes et à leur demander explicitement à vos patientes si elles sont enceintes ou si une grossesse est envisagée. Les médecins et le personnel médical peuvent trouver plus d'informations dans ce dossier sur l'exposition médicale de patientes enceintes.

Afin de sensibiliser et d’informer les patientes, l’AFCN a élaboré une campagne de sensibilisation. Les dépliants et l’affiche réalisés dans le cadre de cette campagne peuvent être utilisés dans cette optique. Vous pouvez également télécharger et diffuser ce spot dans votre salle d’attente. Grâce à cette affiche, à la mise à disposition de ces dépliants et à la diffusion de ce spot, vous contribuerez à éviter autant que possible les rayons pendant la grossesse. Vous trouverez également sur le site de l’AFCN un dossier d’information pour le grand public sur cette thématique : Exposition aux rayonnements ionisants pendant la grossesse : quels sont les risques ? que pouvez-vous faire ?

En savoir plus :

Publications