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Obligations réglementaires

  1. Présence de l'expert en radiophysique médicale au sein d'établissements médicaux
  2. Rôle de l’expert en radiophysique médicale
  3. Procédure d'agrément de l'expert en radiophysique médicale
     

1. Présence de l'expert en radiophysique médicale au sein d'établissements médicaux

L'exploitant des établissements comprenant des installations de radiodiagnostic, de radiothérapie ou de médecine nucléaire in vivo se fait assister par un expert en radiophysique médicale pour l'organisation et la surveillance des mesures nécessaires pour assurer la radioprotection du patient et le contrôle de qualité de l'appareillage.

L'expert en radiophysique médicale doit donc contrôler au moins annuellement la conformité de chaque appareil utilisé au sein de l'établissement avec les critères d'acceptabilité définis ou approuvés par l'Agence conformément aux procédures fixées et approuvées par l'Agence.

Si aucun critère d'acceptabilité ou aucune procédure n'a encore été fixé ou approuvé pour un appareil spécifique, les critères définis dans la publication Radioprotection 91 de la Commission européenne doivent être utilisés.

Il est nécessaire que l'expert en radiophysique médicale de l'exploitant de l'établissement médical dispose des moyens nécessaires pour :

  • mener sa mission à bien et avec la qualité requise ;
  • partager son expérience avec ses collègues experts (par exemple, dans le cadre des groupes de travail de la Belgian Hospital Physicists Association (SBPH)
  • maintenir à jour ses connaissances et compétences et se perfectionner dans le cadre d'une formation continue de niveau universitaire.

Plus d’informations :

2. Rôle de l’expert en radiophysique médicale

L'expert en radiophysique médicale (art.51.7.1) est chargé des tâches suivantes :

  • Tests des appareils thérapeutiques/diagnostiques avant la première mise en service clinique (= tests d'acceptation)
  • Vérification périodique de la conformité avec les critères d'acceptabilité (= tests de conformité)
  • Intervention suite à une panne ou dans fonctionnement défectueux
  • Dans les cas appropriés, la consultation pour la préparation des cahiers de charges destinés à l'achat de nouveaux appareils
  • Assistance des médecins lors de l'utilisation des appareils, des dispositifs et des accessoires
  • Etalonnage des instruments et des appareils de mesure pour la dosimétrie et les mesures de l'activité
  • Assistance à l'équipe médicale pour la dosimétrie des patients
  • Optimisation de la dose aux patients en fonction de l'objectif médical et en collaboration avec l'équipe médicale
  • Assurance de qualité, y compris le contrôle de la qualité
  • Autres problèmes en rapport avec la radioprotection lors d'expositions médicales
  • Notification d'incidents ou d'anomalies

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