Aller au contenu principal

Formation

Formation

Formation de base

Dans le cadre de l'utilisation des appareils émetteurs de rayons X à des fins de diagnostic en médecine vétérinaire, un vétérinaire doit, en vertu de l’art 53.3.7 du RGPRI, avoir suivi une formation de niveau universitaire d’au moins 40 heures, dont 20 % de pratique, et avoir subi avec succès un contrôle de connaissances.

Formation continue

En application de l’article 53.1 de l’arrêté royal du 20 juillet 2001, les vétérinaires autorisés pour l’utilisation des appareils  émetteurs de rayons X à des fins de diagnostic sont tenus d'entretenir et de développer leurs connaissances et leur compétence en radioprotection dans le cadre d'une formation continue de niveau universitaire.

Cette formation continue porte sur les aspects de la radioprotection liés aux applications couvertes par l’autorisation.

Le RGPRI ne précise actuellement pas cette formation continue (nombre d’heures, matières, etc.).

L’Agence applique dès lors une approche pragmatique. S’il désire continuer à être autorisé pour l'utilisation des appareils émetteurs de rayons X à des fins de diagnostic en médecine vétérinaire, un vétérinaire doit suivre 2 heures de formation continue par tranche de dix années.

En savoir plus :