Évènements classés sur l'échelle INES en Belgique durant les 12 derniers mois

L'échelle INES (International Nuclear and radiological Event Scale) est l'échelle internationale classant, en fonction de leur gravité, les événements impliquant des sources de rayonnements ionisants. Elle est utilisée depuis plus de 25 ans dans le monde entier. 

L'échelle INES doit uniquement être considérée comme un outil de communication destiné à faciliter la perception par les médias et le public de l'importance en matière de sûreté des événements nucléaires.

Elle ne constitue donc pas un outil d'évaluation de la sûreté nucléaire des installations. Elle ne peut, en aucun cas, servir de base à des comparaisons nationales ou internationales en matière de sûreté.

Évènements classés sur l'échelle INES en Belgique durant les 12 derniers mois

Date Établissement Niveau INES Description de l'évènement
2024-11-29 Algemeen Ziekenhuis (AZ) Groeninge 1 Certaines affections médicales peuvent être traitées en administrant au patient une substance radioactive d'activité élevée. Dans certains cas, il est nécessaire que le patient soit hospitalisé dans une chambre autorisée et équipée à cet effet. Cette hospitalisation est nécessaire pour protéger l'environnement et/ou les personnes à proximité du patient des risques de rayonnements ionisants.
Le 29 novembre, AZ Groeninge a détecté des fuites à plusieurs endroits de l'hôpital. Celles-ci ont été causées par un blocage dans le système d’évacuation reliant les sanitaires des chambres, où résident les patients traités avec une substance radioactive, aux cuves de stockage. De ce fait, une quantité limitée de liquide radioactif s'est répandue dans diverses locaux et zones. Le liquide qui a fui a été éliminé. Cet incident n'a eu aucun impact sur les travailleurs, le public ou l'environnement. L'AFCN classe cet incident au niveau 1 de l'échelle INES vu qu'un incident similaire s'est également produit il y a deux ans à l'hôpital. L'AFCN assure le suivi des mesures correctives et préventives qu'AZ Groeninge prendra pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l'avenir.
2024-10-04 Entreprise CND 1 Les conduites essentielles, telles que les gazoducs et les conduites sous pression, font régulièrement l'objet de contrôles à l'aide de diverses techniques d'inspection. L'une de ces techniques est la radiographie industrielle, qui utilise le rayonnement d'une source radioactive pour obtenir, entre autres, une image radiographique des soudures des tuyaux et vérifier leur intégrité.
Le 4 octobre 2024, un travailleur d'une entreprise sous-traitante a été brièvement exposé à des rayonnements provenant d'une source radioactive utilisée lors de ce type de contrôle non destructif, effectué par une société spécialisée. Ce travailleur se trouvait dans une grue située à l'intérieur du périmètre de protection. La dose de rayonnement reçue par la personne n'a pas dépassé la limite légale fixée pour le public. La population n'a, à aucun moment, été exposée aux rayonnements ionisants. Il n'y avait donc aucun risque pour la santé humaine ni pour l'environnement.
L'AFCN a classé cet incident au niveau 1 de l'échelle INES, car il s'agit d'un événement qui aurait pu entraîner le dépassement d'une limite de dose.
2024-10-01 ULiège 1 En juillet 2024, lors de la manipulation d’un radioisotope au Centre de Recherches du Cyclotron à l’Université de Liège, une radiochimiste de la société IBA a été exposée à des rayonnements ionisants. Pour sauver la manipulation en cours, un technicien de l’Université de Liège a ouvert mécaniquement la cellule radiopharmaceutique utilisée, contournant le système de sureté lié à la cellule. Une fois la porte ouverte, la radiochimiste est intervenue dans la cellule et a été, de ce fait, exposée principalement au niveau des mains. 
Etant donné qu’elle avait déjà reçu, lors de manipulations antérieures, des doses au niveau des mains, les limites de dose annuelles pour les mains ont été dépassées.      
Ce n’est qu’après lecture mensuelle des dosimètres qu’une enquête a été lancée et que les autorités en ont été informées. L’Université de Liège ainsi que la société IBA ont signalé l’incident à l’AFCN. Le médecin du travail de la société IBA a décidé d’écarter la travailleuse jusqu’en janvier 2025. L’AFCN s’est rendue chez les deux exploitants concernés pour enquêter sur les circonstances de l’évènement et s’entretenir avec les personnes impliquées. Cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (International Nuclear and Radiological Event scale).    
2024-08-07 Doel 4 1 Bien que les centrales nucléaires produisent leur propre électricité, elles ont besoin d'un apport constant d'électricité externe pour leurs systèmes de refroidissement et de sûreté. En cas de panne de courant, les générateurs diesel de secours prennent le relais. A Doel, en cas d’utilisation des générateurs diesel, leur réservoir est continuellement réapprovisionné à partir d'un réservoir de stockage, via un système de transfert automatique. Le mercredi 7 août, ENGIE Electrabel a constaté que le système de transfert du réservoir de stockage vers un des trois diesels du réacteur de Doel 4 ne fonctionnait pas. Le problème est dû à une erreur de montage lors d'un contrôle du mesure du niveau de combustible, qui s'est déroulé du 15 au 17 juillet. Depuis lors, le mécanisme de commutation n'a donc pas pu fonctionner correctement. L'AFCN évalue cette anomalie au niveau 1 de l'échelle INES (International Nuclear and Radiological Event Scale). Cette anomalie n’a eu aucun impact sur les travailleurs, la population ou l’environnement.

 

Date de la dernière mise à jour : 19/12/2024