Aller au contenu principal

Évènements classés sur l'échelle INES en Belgique durant les 12 derniers mois

Évènements classés sur l'échelle INES en Belgique durant les 12 derniers mois

L'échelle INES doit uniquement être considérée comme un outil de communication destiné à faciliter la perception par les médias et le public de l'importance en matière de sûreté des événements nucléaires.

Elle ne constitue donc pas un outil d'évaluation de la sûreté nucléaire des installations. Elle ne peut, en aucun cas, servir de base à des comparaisons nationales ou internationales en matière de sûreté.

Evénements classés sur l'échelle INES en Belgique durant les 12 derniers mois

Date Établissement Niveau INES Description de l'évènement
2020-11-21 Tihange 2 1 Le réacteur de Tihange 2 est à l’arrêt depuis le 11 novembre 2020 pour une maintenance planifiée. Dans la nuit du 20 au 21 novembre, ENGIE Electrabel a réalisé un test de fonctionnement d’un système de sûreté. En raison d’une erreur de procédure, le test a été réalisé à pression supérieure à la pression prévue résultant en l’injection d’eau à une pression supérieure aux attentes dans le circuit primaire.
L’AFCN suit avec attention les leçons tirées de l’évènement.
Aucune personne n’a été blessée. L’évènement n’a aucun impact sur la population ou l’environnement.
L’AFCN a classé cette anomalie au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires (l’échelle INES).
2020-10-27 Belgoprocess 1 Sur le site 2 de Belgoprocess, une perte de tension s'est produite le 27 octobre lors de la connexion électrique d'une machine à souder. En conséquence, l’extraction de ventilation de diverses installations s'est arrêtée. La ventilation a pu être relancée rapidement et les mesures de contrôle nécessaires ont été effectuées immédiatement. Cet incident n'a eu aucun impact sur la santé des employés, de la population ou de l'environnement. L’AFCN a classé cette anomalie au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires.
2020-06-08 Doel 1 & 2  1 Le 8 juin 2020, lors d'une inspection, il a été constaté que les vannes de tests de l’étanchéité des sas d’accès au bâtiment réacteur étaient ouvertes de manière incorrecte tant à Doel 1 qu’à Doel 2. Les vannes ont été fermées immédiatement et les procédures sont en cours d'ajustement. Cette anomalie a été classée au niveau 1 de l'échelle INES.
2020-06-06 Doel 4 1 Le 6 juin 2020, lors d'un test périodique, le temps de fermeture requis d’un certain nombre de vannes d'isolation des principales conduites de vapeur a été dépassé. Lors de la répétition du test, toutes les vannes ont à nouveau respecté le temps de fermeture requis. Cette anomalie a été classée au niveau 1 de l'échelle INES.
2020-02-21 Tihange 2  Le 5 février 2020, à Tihange 2, une vanne a été fermée sans autorisation de l’équipe de conduite du réacteur. Après déclenchement d’une alarme en salle de commande, la situation a été rétablie endéans les délais réglementaires. L’incident n’a eu aucun impact sur la sécurité de la population, des travailleurs ou de l’environnement. L’AFCN a classé cette anomalie au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires (échelle INES).
2020-02-06 Tihange 2  1 Le 6 février 2020, le niveau des réservoirs d’eau du circuit de traitement des piscines d'entreposage du combustible usé de Tihange 2 a baissé suite à une erreur de manipulation lors d’un essai sur une pompe. Le rétablissement du niveau d’eau a pris 20 minutes de plus que prévu. Cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES. Il n’a eu aucun impact sur la population, les travailleurs et sur l’environnement.

 

Date de la dernière mise à jour : 
30/11/2020