Aller au contenu principal

Évacuation

L’action la plus exceptionnelle de protection contre l’exposition aux irradiations radioactives est l’éloignement de la population de la source d’émission vers un lieu de séjour avec peu ou pas de contamination. Ce lieu se trouve en dehors de la zone d’intervention.

On peut faire une distinction entre l’évacuation préventive, c.-à-d. avant qu’un nuage radioactif n’ait atteint la population, et l’évacuation postposée, c.-à-d. après qu’un nuage radioactif ne soit passé.

Selon la situation d’urgence, les autorités pourront vous recommander d’évacuer votre habitation. Tout renseignement pratique (lieu de rassemblement, moyen de transport, groupes cibles spécifiques, …) sera communiqué à la population concernée par les autorités locales. Un périmètre de sécurité sera installé par les services de police. Il est interdit de se rendre dans cette zone.

Vous trouverez ci-dessous des réponses à vos questions concernant l’évacuation.

Quand et où évacuer ?

N’évacuez jamais de votre propre initiative, attendez toujours l’ordre des services de secours qui se trouvent sur place. Vous pouvez vous rendre :

  • Dans votre famille ou chez des amis qui ne se trouvent pas dans la zone concernée. Parlez à l’avance avec ces personnes pour voir si elles sont d’accord d’être une personne-ressource pour vous et votre famille en situation d’urgence ;
  • Dans un centre d’accueil mis en place par votre commune (hall de sports, salle des fêtes). Les services d’intervention sur place vous donneront toutes les informations nécessaires.
Comment évacuer ?

Généralement, vous évacuerez avec votre propre véhicule.

Selon l’organisation de votre commune, il est possible qu’un service de car soit affrété pour transporter les riverains évacués vers un centre d’accueil. Vous en serez averti en temps voulu par les services d’intervention sur place ou par votre commune. Vous pouvez toujours vous renseigner à l’avance auprès de votre commune pour savoir si cette mesure est prévue dans leur plan d’urgence.

Combien de temps dure une évacuation ?

Il est difficile de prévoir à l’avance le temps que vous passerez en dehors de votre domicile, cependant, une évacuation collective ne devrait pas durer plusieurs jours d’affilée (sauf si votre habitation a subi des dégâts et que les experts ne vous autorisent pas à rejoindre votre habitation).

Qu’emporter avec soi lors d’une évacuation ?

Pensez à emporter :

  • Votre carte d’identité et celles de vos enfants ;
  • Des effets personnels pour passer au moins une nuit chez vos amis ou dans un centre d’accueil, pour vous et pour tous les membres de votre famille ;
  • Vos médicaments si vous suivez un traitement qui le nécessite ;
  • Vos moyens de paiement ; Votre GSM, un chargeur et éventuellement votre PC portable ;
  • Si vous avez des enfants en bas âge, n’oubliez pas les biberons, lait, couches,… mais aussi des jouets pour qu’ils puissent s’occuper.
Quand la mesure d’évacuation est-elle levée ?

Si vous vous trouvez en centre d’accueil, la personne de contact sur place vous donnera l’information rapidement.

Si vous êtes dans votre famille ou chez des amis, vous pouvez vous informer via les sites web de la commune, en écoutant la radio ou en appelant un numéro d’information si cette option a été mise en place par votre commune.

En savoir plus :