Aller au contenu principal

Actualisation du plan d'urgence

De nombreuses actualisations ont eu lieu dans le plan d'urgence nucléaire et radiologique.

Les principales sont les suivantes :

  • La subdivision d'une situation d'urgence en trois phases : situation d'urgence, phase de transition et phase de suivi. Cela donne un meilleur aperçu du déroulement d'une situation d'urgence et des missions des différents services concernés qui y sont liées. Cela permet une approche commune de la situation. Les actions et les décisions des différents services seront ainsi mieux harmonisées.
  • Le rôle des acteurs locaux (bourgmestres et gouverneurs) : sous certaines conditions, ils peuvent prendre eux-mêmes les premières actions pour protéger la population et l'environnement.
  • Une harmonisation du champ d'application du plan d'urgence à toutes les installations belges de classe I et à toutes les installations étrangères à moins de 100km de la frontière.
  • Des actions de protection établies pour chaque site nucléaire. Le plan d'urgence actualisé introduit le concept de zones de préparation au sein desquelles sont définies des zones de planification d'urgence et des zones d'extension.
  • Une poursuite de l'opérationnalisation des accords avec les pays voisins sur base des contacts entre les organisations homologues.

En savoir plus :