Aller au contenu principal

Rôle de l'AFCN

L'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) et sa filiale Bel V sont chargées de collaborer à l'établissement et à la tenue à jour du plan d'urgence nucléaire et radiologique pour le territoire belge.

L'AFCN participe aux différents groupes d'experts chargés de l'exécution des tâches prévues dans le plan d'urgence.

  • L'AFCN, accompagnée d'experts de Bel V, participe aux travaux de la cellule d'évaluation. Cette cellule est composée entre autres de spécialistes du risque nucléaire. Elle évalue techniquement et scientifiquement la situation radiologique afin de conseiller la cellule de gestion sur les mesures à prendre pour protéger la population et l'environnement.
  • L'AFCN est chargée de l'organisation de la cellule de mesure. Cette cellule a pour tâche de mettre en œuvre tous les moyens logistiques en hommes et matériels nécessaires à la caractérisation de la contamination radiologique d'un territoire  suite aux rejets de substances radioactives. L'ensemble des résultats de mesures sont rapatriés vers la cellule d'évaluation où ils sont analysés et interprétés.
  • Enfin, des experts communication de l'AFCN participent à la cellule d'information, chargée de la communication de crise avec les médias et la population.

Les cellules faisant parties du plan fédéral d'urgence se réunissent au Centre gouvernemental de Coordination et de Crise (CGCCR) établi à Bruxelles.