Aller au contenu principal

Coronavirus : L’AFCN adapte temporairement son fonctionnement

Conformément aux décisions du Conseil national de sécurité du 17/03/2020 et afin de protéger autant que possible la santé et le bien-être de ses employés, l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a décidé de fermer ses bureaux à partir d’aujourd’hui. Même si nous ne sommes plus en mesure de vous accueillir dans nos bureaux, tous nos employés continuent à travailler à domicile et restent joignables. Vous pouvez les contacter sur leurs numéros de téléphone habituels, par courriel ou par d'autres applications numériques. Nous insistons pour que toute correspondance soit envoyée par courrier électronique. Le courrier sortant sera également envoyé sous forme numérique.

Notre numéro général +32 (0)2 289 21 11 et notre adresse électronique pointcontact@fanc.fgov.be restent encore à votre disposition.

Pour toutes vos question concernant la facturation, nous restons disponibles par mail facturation@fanc.fgov.be ou par téléphone au +32 (0)2 289 23 61 ou +32 (0)2 289 20 96.

Les mesures prises la semaine dernière en matière de fonctionnement de nos activités de contrôle et de protection restent d’application. https://afcn.fgov.be/fr/professionnels

Il est évident que tous les opérateurs et transporteurs continuent à être soumis aux obligations de déclaration.

L’AFCN vous confirme que les fonctions critiques de sûreté (en termes de moyens humains ou de dispositifs techniques) doivent être assurées de manière permanente. L’AFCN vous invite donc à prendre toutes les mesures nécessaires pour remplir cet objectif indispensable.

L'AFCN tient également à rassurer que les mesures nécessaires, pour garantir les missions de l'AFCN concernant le plan d'urgence nucléaire et radiologique ainsi que la surveillance du territoire (Telerad), ont été mises en place.

Les rôles de garde de l’AFCN, de Bel V et des organismes agréés restent assurés.