Aller au contenu principal

Dernières actualités

Rejet limité de Sélénium-75 au SCK-CEN

Lors de la manipulation d'une capsule de Sélénium-75 au sein des laboratoires du BR2, la capsule a été endommagée. Une petite partie du Sélénium radioactif s'est ensuite retrouvée dans l'atmosphère via la ventilation. Les premières mesures démontrent que le rejet radioactif était très limité et que des mesures visant à protéger la population et la chaîne alimentaire ne sont pas nécessaires.

L’AFCN informe le secteur de la navigation aérienne sur l’impact du rayonnement cosmique

L’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) veut sensibiliser le secteur de la navigation aérienne aux risques du rayonnement cosmique. Le rayonnement cosmique est un rayonnement ionisant provenant de l’espace. Une fraction de ce rayonnement atteint la surface terrestre et contribue ainsi à la dose de rayonnement naturelle à laquelle les gens sont exposés. Qu’elle soit artificielle ou naturelle, la radioactivité n’est pas sans risques pour l’homme et pour l’environnement. Au niveau de la surface terrestre, nous sommes mieux protégés contre le rayonnement cosmique qu’en altitude, dans la mesure où plus on s’élève en altitude et plus l’exposition au rayonnement augmente. Dès lors, en raison de leur exposition prolongée à haute altitude, l’AFCN tient à attirer tout particulièrement l’attention du personnel de la navigation aérienne sur cette problématique.

Projet de RIE du projet d’installation de stockage en surface à Dessel disponible pour consultation

Du 5 avril au 3 mai 2019, la population peut formuler des remarques sur le projet de rapport sur les incidences environnementales (RIE) du projet d’installation de stockage pour les déchets belges de faible et moyenne activité et de courte durée de vie. Il ne s’agit pas d’une étape de la procédure de l’AFCN, mais d’une partie de la procédure de permis régionale.