Notre mission
L’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) est l'autorité de sûreté nucléaire en Belgique. Elle a pour mission de protéger la population, les travailleurs et l'environnement contre les risques des rayonnements ionisants.
Etant donné que les secteurs nucléaire et radiologique présentent des risques élevés pour l’ensemble de la société, ils sont soumis à un cadre réglementaire strict. Le contenu de notre mission est ainsi largement déterminé, au niveau international, par la réglementation européenne, les exigences ou normes de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), des traités (Euratom) et conventions internationales, et des accords plus techniques entre les régulateurs européens, transposés dans la réglementation belge.
L’AFCN remplit sa mission dans les domaines de la sûreté nucléaire, de la sécurité nucléaire, des safeguards et de la radioprotection, pour toutes les activités nucléaires et radiologiques déployées en Belgique, peu importe que les risques soient liés à la radioactivité naturelle ou artificielle.
Nos domaines d'activités
Plus précisément, l'AFCN est particulièrement active les domaines suivants :
- les normes de base de radioprotection
- la réglementation des établissements classés
- le contrôle des établissements nucléaires (parmi lesquels les centrales nucléaires de Doel et de Tihange)
- la sûreté et la sécurité des transports de matières radioactives
- la surveillance radiologique du territoire et les Plans d'Urgence
- les applications médicales des rayonnements ionisants
- la radioactivité naturelle
- la non-prolifération et la sécurité nucléaire
- les applications industrielles des rayonnements ionisants
- la gestion (à long terme) des déchets radioactifs
- la communication et l'information au grand public
Afin de remplir notre mission, l’AFCN a élaboré un document stratégique couvrant la période 2023-2032. Cinq thèmes - l’évolution des activités, les nouvelles technologies, les stakeholders, l’expertise et le financement - constituent l’épine dorsale de notre stratégie.
Notre vision et notre ambition
Notre vision : en notre qualité d’agence nucléaire belge indépendante, être une autorité respectée sur le plan national et international dans le domaine de la protection contre les rayonnements ionisants en recherchant l’amélioration continue et l’excellence en matière de contrôle dans tous nos domaines de compétence et en accordant une attention particulière au renforcement des aspects culturels dans l’ensemble de nos compétences.
Notre ambition est de concrétiser cette vision par :
- une approche proactive de sorte que nos tâches évoluent en fonction des besoins et des attentes de la société et de nos parties prenantes, et conformément aux normes internationales ;
- l’investissement dans notre expertise pour que celle-ci progresse vers l’excellence et puisse être partagée au niveau national et international ;
- la surveillance efficace et ciblée du secteur ;
- une collaboration optimale avec notre filiale Bel V ;
- la mise sur pied de partenariats durables avec nos stakeholders ;
- la transparence et l’indépendance qui doit transparaître dans notre réglementation, nos inspections, nos autorisations, nos communications et un financement adéquat.
Nos valeurs
L'AFCN exerce sa mission dans le respect de 3 valeurs fondamentales : la responsabilité, le respect et l’intégrité.
La responsabilité
- par une approche indépendante et transparente de nos activités, en recherchant une amélioration continue ;
- par la définition claire de nos attentes, par des initiatives adéquates et par une attitude proactive dans l’intérêt de la société et en fonction du niveau de risque (‘graded approach’) ;
- par l’adoption de décisions nécessaires, cohérentes et proportionnelles dans notre domaine de compétence.
Le respect
- par la collaboration avec nos collègues et nos parties prenantes dans un esprit de respect mutuel ;
- par un dialogue franc, ouvert, constructif et empreint de considération pour chaque interlocuteur interne et externe ;
- par l’instauration d’un climat positif qui favorise la collaboration transversale au sein de laquelle chaque acteur peut s’exprimer et prendre des initiatives.
L’intégrité
- par la préservation de la mission de l’AFCN avec désintéressement ;
- en faisant preuve quotidiennement d’exemplarité ;
- par une prestation de services fiable et consciencieuse.