Aller au contenu principal

Demande d’autorisation pour création et exploitation d’un nouvel établissement d’entreposage à Tihange accordée

Le 26 janvier 2020, la demande d’autorisation pour création et exploitation d’un nouvel établissement d’entreposage a été accordée par arrêté royal. Cet établissement servira à entreposer temporairement le combustible nucléaire irradié se trouvant sur le site de la centrale nucléaire de Tihange. L’arrêté a été publié au Moniteur belge aujourd'hui et est donc entré en vigueur. Avant de pouvoir démarrer la construction, l'exploitant a également besoin d'un permis d’environnement de la Région wallonne.

Cette demande d’autorisation porte sur une nouvelle installation d’entreposage du combustible nucléaire irradié de la centrale de Tihange (Spent Fuel Storage Facility, SF²).

Le 2 mai 2018, Electrabel SA a introduit une demande d’autorisation auprès de l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) pour la création et l’exploitation d’un nouvel établissement d’entreposage. L’AFCN a ensuite traité cette demande en suivant les différentes étapes telles que décrites dans l’article 6 du règlement général.  Après avoir analysé de façon approfondie les plus de 250 objections reçues suite à l'enquête publique dans les communes interrogées, l'AFCN a soumis son évaluation positive au Conseil scientifique des rayonnements ionisants le 13 décembre 2019. Ce conseil a ensuite rendu un avis favorable. La demande d’autorisation a finalement été accordée le 26 janvier 2020 par arrêté royal.

  • Consultez le dossier complet ici.