Aller au contenu principal

Réunion bilatérale annuelle des autorités de sûreté nucléaire belge et suisse

Ces lundi 23 mai et mardi 24 mai 2016, l'AFCN a accueilli dans ses locaux ses collègues de l'autorité de sûreté suisse ENSI (Inspection Fédérale de la Sûreté Nucléaire) dans le cadre des réunions bilatérales annuelles. Ces réunions, qui sont organisées depuis plusieurs années déjà, ont pour objectif d'échanger sur la collaboration entre la Suisse et la Belgique sur le plan de la sûreté nucléaire.

L'AFCN, sa filiale technique Bel V et ENSI ont abordé différents sujets d'actualité, en particulier l'exploitation à long terme de Doel 1 & 2, le programme d'amélioration de la culture de sûreté à Tihange et le processus de recherche d'un site en Suisse pour le stockage en grande profondeur de déchets radioactifs.

A l'issue de ces discussions, les autorités de sûreté suisse et belge ont décidé de renforcer leur collaboration et d'organiser des réunions dédiées à des thèmes particuliers tels que la gestion du démantèlement ou la phase de transition entre l'arrêt définitif et le début du démantèlement d'un réacteur.

La délégation suisse a pu se rendre le mardi 24 mai 2016 sur le site de la centrale nucléaire de Tihange pour se rendre compte de l'avancement des travaux d'amélioration de la sûreté. L'exploitant Electrabel réalise ces travaux dans le cadre de l'exploitation à long terme de Tihange 1 et plus globalement afin de renforcer la résistance des trois unités face aux évènements d'origine externe. Ces dernières améliorations sont entreprises suite à la catastrophe de Fukushima Daiichi en 2011, dans le cadre du projet BEST (Belgian Stress Tests). Ce projet visait à soumettre toutes les centrales nucléaires en Europe à un test de résistance en vue d'analyser dans quelle mesure ces centrales peuvent résister à des événements extrêmes d'origine externe. Les travaux réalisés à la centrale nucléaire de Tihange permettent d'encore mieux protéger le site contre les inondations ou les tremblements de terre.

La prochaine réunion bilatérale entre l'AFCN et ENSI aura lieu en mai 2017.