Belgoprocess (Dessel) : lancement de l'enquête publique concernant une nouvelle installation de traitement des déchets

Ingénieurs discutant d'un plan de construction L’entreprise Belgoprocess à Dessel est active dans le traitement et le stockage des déchets radioactifs. L'entreprise a introduit une demande d'autorisation auprès de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) concernant un nouveau projet au cours duquel les liquides moyennement radioactifs seront traités par évaporation et les résidus ensuite conditionnés dans du ciment.

Belgoprocess prévoit de construire une nouvelle installation pour la "cimentation homogène" des concentrats de déchets et souhaite remettre en service l'évaporateur existant dans le même bâtiment.
L'AFCN organise une enquête publique du 5 février 2024 au 5 mars 2024, au cours de laquelle toute personne intéressée peut consulter le dossier et y déposer ses avis, remarques et objections.

 

Le dossier peut être consulté sur rendez-vous à l'AFCN (rue du Marquis 1, 1000 Bruxelles) ou au centre administratif "De Plaetse" de la commune de Dessel (Hannekestraat 1, 2480 Dessel).

Les avis, commentaires et objections peuvent être soumis à l'AFCN jusqu'au 5 mars, par courrier (Agence fédérale de contrôle nucléaire – rue du Marquis 1, 1000 Bruxelles) avec la référence "Enquête publique BP-131X" ou par e-mail (openbaaronderzoek_131X_BP@fanc.fgov.be). 

>> Pour plus d'informations, consultez notre page sur les dossiers d'autorisation en cours.