Enquête publique concernant la quatrième révision décennale des réacteurs 1 et 3 de la centrale nucléaire de Gravelines

La centrale nucléaire de Gravelines est située à 30 km de la frontière franco-belge. Cette centrale est exploitée par Electricité de France (EDF).

Comme la législation belge, la réglementation française impose une évaluation de la sûreté tous les dix ans, à partir du moment où la centrale est autorisée à fonctionner à pleine puissance. Ce réexamen est appelé "réexamen périodique de sûreté" ou "révision décennale". Lors de cet examen, la réglementation impose à l'exploitant de comparer l'état des installations et les processus suivis avec les règles, normes et actes en vigueur au niveau international à ce moment-là.

Les différences constatées sont identifiées et évaluées. Le cas échéant, des mesures adaptées sont proposées. L'ensemble des conclusions fait l'objet d'un rapport de synthèse pour chaque réacteur.

Pour les réacteurs de Gravelines 1 et Gravelines 3, une telle analyse a été réalisée par EDF au cours des derniers mois. Ces rapports ont été soumis à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui veille à ce que ces centrales puissent continuer à fonctionner en toute sécurité pendant les dix prochaines années.

Etant donné qu’il s'agit de la quatrième révision décennale, la loi française prévoit l'ouverture d'une enquête publique supplémentaire qui aura lieu du 2 avril au 3 mai 2024

Pour plus d'informations sur cette enquête publique, veuillez consulter le site web d’EDF

Date de la dernière mise à jour: 28/03/2024