Utilisation des rayonnements ionisants

Les rayonnements ionisants sont utilisés dans le domaine médical à des fins diagnostiques et/ou curatives.

Imagerie médicale 

Le terme « imagerie médicale » regroupe les différentes techniques médicales permettant de visualiser le corps aux fins suivantes :

  • poser des diagnostics
  • réaliser des bilans d'extension d'une maladie
  • détecter des maladies et en assurer le suivi
  • apporter une aide lors d'interventions médicales
  • évaluer les traitements.

L’imagerie médicale est divisée en deux domaines : la radiologie (y compris son utilisation en dentisterie) et la médecine nucléaire. Dans chaque domaine, différents types d’examens peuvent être proposés aux patients. 

Dans le cadre de la radiothérapie, les patients se voient administrer localement des doses élevées de rayonnements dans le cadre du traitement de leur cancer. Ces doses élevées servent à combattre les cellules malignes, tandis que l’on prend soin d’épargner dans la mesure du possible les tissus sains avoisinants.

Explication des différentes techniques utilisées

Radiologie

Dans le domaine de la radiologie, des images diagnostiques sont obtenues au moyen de rayons X, d'ondes sonores ou de champs magnétiques.

La radiologie utilise cinq techniques d'imagerie médicale :

  • la radiographie
  • la radioscopie
  • la tomographie par ordinateur (scanner)
  • l'échographie 
  • la résonance magnétique (IRM)

Radiographie

La radiographie prend une photo représentant l'intérieur du corps avec des rayons X. C’est l'examen le plus ancien et le plus utilisé en imagerie médicale, tant pour la médecine que pour la dentisterie.

Cette technique est rapide, économiquement avantageuse et donc largement ré́pandue. Les rayons X sont des rayonnements ionisants. La radiographie expose le patient à une dose de radiation relativement faible par rapport à la tomographie par ordinateur.

Un exemple bien connu d'examen radiographique est la mammographie. Une mammographie est un examen durant lequel on réalise une radiographie du sein. Cet examen s'effectue avec un appareil spécialement conçu à cet effet appelé mammographe. Lors de la mammographie, le sein est comprimé entre deux plaques : c’est pour cette raison que certaines femmes trouvent cet examen désagréable. Une bonne compression est cependant essentielle pour obtenir une meilleure qualité d’image (précision des détails améliorée) et pour que la dose de d’irradiation soit la plus faible possible. Cette technique d'imagerie médicale est par exemple utilisée dans le cadre du dépistage du cancer du sein.

Radioscopie

La radioscopie (ou "fluoroscopie") utilise des rayons X pour produire sur un écran une image mobile de l'intérieur du corps en temps réel. Par comparaison, la radiographie est à la photo ce que la radioscopie est à la vidéo. La radioscopie est essentielle pour certains examens, comme celui de l'appareil digestif, par exemple.

La radioscopie est également utilisée lors de nombreuses opérations de radiologie interventionnelle. Ces actes, réalisés sous guidage et contrôle d’un moyen d’imagerie, consistent à insérer des instruments dans le corps du patient en procédant à une petite incision. Dans de nombreux cas, le moyen d’imagerie utilisé est la radioscopie, qui permet d’éviter des opérations chirurgicales invasives. Le placement d’un stent est un exemple connu de cette technique.

Tomographie par ordinateur (CT)

Tout comme la radiographie, la tomographie par ordinateur (en abrégé CT, pour Computed Tomography) utilise des rayons X, mais elle permet de réaliser un nombre plus important d'images. Il s'agit de coupes transversales du corps qui, ensemble, couvrent tout un volume. Le patient est donc "scanné" lors de la tomographie par ordinateur. Un grand nombre d'informations sont recueillies très rapidement. La dose de radiation reçue par le patient est plus élevée que lors d’une radiographie conventionnelle.

Échographie

L'échographie n'utilise pas le rayonnement ionisant mais utilise des ultrasons (sons à la fréquence tellement élevée que l'être humain ne peut les entendre). Des images sont formées à partir des réflexions de ces ultrasons ou "échos". Elle n'a pas d'effet connu sur la santé.

L'échographie est utilisée notamment pour suivre les différents stades de la grossesse. Mais elle a ses limites, elle ne permet pas de visualiser toutes les affections.

L’échographie est particulièrement intéressante chez les enfants car elle n’est pas nocive. Elle ne permet cependant pas toujours au médecin d’examiner tous les tissus. Les ondes sonores traversent par exemple mal l'air et les os. Les parties du corps situées derrière les os ou dans des cavités contenant de l'air sont donc difficiles à mettre en image. Choisir une échographie dépend fortement de ce que le médecin doit examiner.

Résonance magnétique (IRM)

L'imagerie par résonance magnétique (en abrégé IRM) utilise un champ magnétique puissant et des ondes radio pour fournir des images de l'intérieur du corps. Tout comme l'échographie, l'IRM n'utilise pas de rayonnements ionisants. Elle constitue donc une alternative au CT (scanner) pour certaines indications.

Médecine nucléaire

La médecine nucléaire est un domaine de l’imagerie médicale qui a recours à des substances radioactives pour produire des clichés diagnostiques ou traiter des tumeurs.

En médecine nucléaire, un patient se voit administrer une substance radioactive qui est absorbée par une partie de son corps (le squelette ou une tumeur, par exemple). En raison de cette accumulation locale de substances radioactives, la partie du corps en question présentera temporairement un taux de radioactivité plus élevé que le reste du corps. Selon le type de rayonnements ionisants émis par la substance radioactive, l’accumulation locale de cette substance servira soit à visualiser cette partie spécifique du corps (le squelette ou une tumeur, par exemple), soit à l’irradier très localement (tumeur).

La dose reçue par un patient lors d’un examen de ce type est comparable à la dose reçue lors d’un scanner CT. Dans le cadre de l’application thérapeutique, la dose administrée localement est sensiblement plus élevée afin de provoquer l’effet thérapeutique désiré.

Les techniques d'imagerie médicale en médecine nucléaire sont généralement combinées à un examen par CT (scanner).

La médecine nucléaire utilise trois techniques d’imagerie médicale :

  • la scintigraphie planaire
  • la tomographie d’émission monophotonique (ou SPECT)
  • la tomographie par émission de positons (ou PET-scan)

Scintigraphie planaire

Le rayonnement émis par la matière  radioactive administrée est mesuré avec un ou deux détecteurs immobiles. La dispersion de la matière radioactive dans le corps donne une image bidimensionnelle.

Tomographie par émission de positons (ou PET-scan, Positron Emission Tomography)

Lors d’une tomographie de type PET, la substance radioactive la plus couramment utilisée est le fluorodésoxyglucose  (18F-FDG). Il s’agit en fait de glucose rendu radioactif qui, une fois administré au patient,  est principalement métabolisé par des cellules ‘très actives’ et grandes consommatrices de sucre. Le 18F-FDG s’accumule dans les régions du corps qui présentent une activité cellulaire accrue (tumeurs, infections…). La caméra permet ensuite d’obtenir une image du fonctionnement de ces régions. Dans la plupart des cas, la tomographie est combinée à un scanner CT afin de localiser plus précisément encore les régions à visualiser. On parle alors d’un examen PET-CT.

Tomographie d’émission monophotonique (ou SPECT)

Le rayonnement émis par la matière radioactive administrée est mesuré par des détecteurs qui tournent autour du patient. La transformation en images des mesures prises sous différents angles permet la réalisation d'une image tridimensionnelle de la dispersion dans le corps de la matière radioactive.

Radiothérapie

En radiothérapie, les rayonnements ionisants sont utilisés pour le traitement de tumeurs bénignes et malignes. La radiothérapie peut aussi exceptionnellement servir à soigner d’autres maladies.

Dans le cas de la radiothérapie externe, les rayons sont émis à partir d’un appareil médical qui les dirige avec un très haut degré de précision vers la région du corps à traiter. Ils traversent la peau et les tissus sains avant d’atteindre la tumeur. Les traitements de radiothérapie externe sont généralement délivrés en plusieurs séances étalées sur une période qui varie de plusieurs jours à plusieurs semaines afin de fractionner la dose de rayonnement à administrer.

Une autre méthode, la brachythérapie ou curiethérapie, consiste à introduire une source radioactive dans le corps et à l’amener le plus près possible de la tumeur à traiter. Le placement de la source radioactive peut être temporaire ou permanent, auquel cas la source est de faible activité.

La radiothérapie est une méthode de traitement particulièrement sûre et précise qui répond aux normes de qualité les plus sévères et qui permet d’obtenir d’excellents résultats grâce à une approche multidisciplinaire.

Source et plus d'infos : www.pasderayonssansraisons.be

 

Date de la dernière mise à jour : 02/05/2023