Aller au contenu principal

Grossesse

Grossesse

Êtes-vous enceinte ou susceptible de l'être ? Si tel est le cas, évitez les rayons. Pendant la grossesse, évitez au maximum les rayonnements. Informez toujours le médecin ou le personnel infirmier de votre situation.

Certains examens médicaux tels que les radiographies et les scanners utilisent le rayonnement. Les médecins évaluent les avantages qu'offrent ces examens par rapport aux effets potentiels de l'utilisation de ces rayonnements, surtout pour les bébés et les enfants. Ce groupe cible est beaucoup plus sensible que les adultes aux effets du rayonnement. Mais qu'en est-il des risques du rayonnement pour votre futur bébé lorsqu'une femme enceinte passe un examen radiologique ou un traitement utilisant des rayonnements ionisants ?

Parlez pour votre bébé

L'organisme étant en plein développement, le risque pour votre futur bébé est plus important que pour un adulte. C'est pourquoi il est essentiel d'éviter toute forme de rayonnement pendant la grossesse ou, si un examen médical est nécessaire, de limiter au minimum la quantité de rayonnement.

 

Vous êtes enceinte ou susceptible de l'être ?

Parlez-en spontanément au médecin ou au personnel infirmier avant de passer un examen médical faisant appel au rayonnement, même si vous n'êtes pas certaine d'être enceinte. Le médecin prendra alors les mesures de précaution nécessaires, telles que reporter ou remplacer l'examen.

Vous êtes enceinte et vous avez passé un examen radiologique ?

Prévenez le plus rapidement possible votre médecin ou gynécologue pour qu'il puisse évaluer le risque pour votre bébé.

 

Campagne 2019-2020 : actions de sensibilisation 

Fin novembre 2019, l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a relancé cette campagne en s’adressant d’abord aux médecins généralistes. Ils ont reçu, par courrier, une affiche et des dépliants d’information sur cette problématique. En effet, en tant que praticien, les médecins généralistes jouent un rôle essentiel dans la réduction des risques d’irradiation de l’enfant à naître.

L’AFCN souhaite à présent s’adresser au grand public, aux femmes en particulier, afin de les sensibiliser à la problématique de l’exposition aux rayonnements ionisants pendant la grossesse et à la nécessité de toujours informer leur médecin de leur grossesse (éventuelle).

C’est la raison pour laquelle l’AFCN participera à différents salons ‘Bébé’ au cours de cette année 2020. L’AFCN, représentée par des collègues du service Protection de la Santé, disposera d’un stand d’information lors des évènements suivants :

  • 15 – 16/02/2020 : salon Babydays à Anvers
  • 14 - 15/03 2020 : salon Babydays à Liège
  • 20-21-22/03/2020 : salon Babyboom à Bruxelles
  • 3 – 4/10/2020 : salon Babydays à Gand

Vous souhaitez relayer cette campagne ? De plus en plus présente sur les réseaux sociaux, l’AFCN a créé une page Facebook pour cette campagne, n’hésitez pas à la liker ou partager cette page.  

Publications

En savoir plus :

 

 

Date de la dernière mise à jour : 
14/02/2020