Êtes-vous enceinte ou susceptible de l'être ? Si tel est le cas, évitez les rayons. Pendant la grossesse, évitez au maximum les rayonnements. Informez toujours votre médecin ou le personnel infirmier de votre situation.
Certains examens médicaux tels que les radiographies et les scanners utilisent des rayonnements. Les médecins évaluent les avantages qu'offrent ces examens par rapport aux effets potentiels de l'utilisation de ces rayonnements, surtout pour les bébés et les enfants. Ce groupe cible est beaucoup plus sensible que les adultes aux effets des rayonnements. Mais quel sont les risques pour le futur bébé lorsqu'une femme enceinte passe un examen radiologique ou un traitement utilisant des rayonnements ionisants ?
Quels risques pour le futur bébé ?
L'organisme étant en plein développement, le risque pour votre futur bébé est plus important que pour un adulte. C'est pourquoi il est essentiel d'éviter toute forme de rayonnement pendant la grossesse ou, si un examen médical est nécessaire, de limiter au minimum la quantité de rayonnement.
Vous êtes enceinte ou susceptible de l'être ?
Parlez-en spontanément au médecin ou au personnel infirmier avant de passer un examen médical faisant appel au rayonnement, même si vous n'êtes pas certaine d'être enceinte. Le médecin prendra alors les mesures de précaution nécessaires, telles que reporter ou remplacer l'examen.
Vous êtes enceinte et vous avez passé un examen radiologique ?
Prévenez le plus rapidement possible votre médecin ou gynécologue pour qu'il puisse évaluer le risque pour votre bébé.
Plus d'informations
L’AFCN souhaite sensibiliser le grand public, les femmes en particulier, des risques liées à l’exposition aux rayonnements ionisants pendant la grossesse et de la nécessité de toujours informer leur médecin de leur grossesse (éventuelle).
Publications
En savoir plus :
- Exposition aux rayonnements ionisants pendant la grossesse : quels risques ? que pouvez-vous faire ?
- Pour les médecins et le personnel médical : consultez le dossier "Exposition médicale de patientes enceintes"