Aller au contenu principal
AFCN - Agence Fédérale de Controle Nucléaire Imprimer la page en cours

Ensemble pour vous protéger

Que font les autorités ?

Les autorités et les exploitants des installations nucléaires collaborent pour limiter au maximum le risque. Pour chaque installation nucléaire, il existe des prescriptions strictes en matière de sécurité qui ont pour but de protéger le processus de production, les travailleurs, le site, les riverains et l'environnement.

En Belgique, le risque nucléaire est identifié et reconnu. Il fait l’objet d’une planification d’urgence nationale depuis 1991. La gestion d’un éventuel accident nucléaire ou radiologique est complexe en raison de son impact (sanitaire, social, économique…), du nombre d’acteurs concernés, de sa durée potentielle et de la perception collective ou individuelle qu’il engendre.

La surveillance radiologique du territoire est exercée au travers, d'une part, d'un programme de surveillance radiologique par échantillonnages et analyses et, d'autre part, d'un réseau automatique de mesure de la radioactivité appelé TELERAD.

Ces grands axes de surveillance sont organisés de manière à couvrir l'ensemble du territoire et permettre de suivre l'exposition de la population selon ses diverses voies d'exposition possibles.