Aller au contenu principal

Surveillance radiologique du territoire belge

En situation normale, les rejets de radioactivité dans l’environnement sont très faibles car ils doivent respecter des normes strictes. Le respect de ces normes est contrôlé régulièrement au travers du programme de surveillance du territoire qui mesure la radioactivité dans l’environnement et les produits alimentaires.

Les sites nucléaires, où s’exerce une activité susceptible d’avoir un impact radiologique sur l’environnement, sont surveillés de manière rapprochée. Les installations, où sont utilisés des radioéléments, comme les hôpitaux, les universités ou encore certaines industries, sont également visées. Cette surveillance s'étend aussi aux zones éloignées des sites nucléaires, comme la région côtière ainsi que l’agglomération bruxelloise par exemple.

Le réseau TELERAD mesure, en continu, les niveaux de radioactivité naturelle et artificielle dans l’air et dans l’eau partout en Belgique. Plus de 200 stations de mesure quadrillent l’ensemble du territoire. Plusieurs stations mobiles peuvent également être déployées là où les circonstances l’exigent (en cas d’accident par exemple). En cas d’augmentation significative du niveau de radioactivité, des experts de garde sont alarmés en temps réel et peuvent prendre au plus vite les mesures adéquates.

La radioactivité ambiante en Belgique est également mesurée via des campagnes périodiques de mesures sur le terrain et de prélèvements d’échantillons. Ceux-ci sont ensuite analysés en laboratoire afin de déterminer très précisément la nature et la quantité de radioactivité présente.

Ces campagnes ciblent de façon systématique les principaux compartiments de l’environnement et les principaux composants de la chaîne alimentaire susceptibles d’être contaminés et auxquels la population peut être exposée : l’air et les poussières atmosphériques ; les eaux de pluie, de rivière, de mer et de boisson ; les sols ; les sédiments de rivières et marins, la flore et la faune fluviale et marine ; le lait, la viande, le poisson, les légumes...