Qu'est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif provenant de l'uranium présent dans le sol et les roches. En Belgique, il se retrouve dans le sous-sol en quantités variables selon les caractéristiques géologiques.

Depuis le sous-sol, le radon peut s'infiltrer dans tout type de bâtiment : maison, bureau, école,…

Le radon peut pénétrer dans le bâtiment par les fissures du sol, les joints entre les parois, les fissures des murs et de la dalle, le vide ventilé et la cave, les équipements sanitaires, les approvisionnements d'eau ou encore par l’air extérieur.

Certaines constructions laissent plus facilement pénétrer le radon en provenance du sous-sol.

Cela dépend de l’étanchéité la dalle comme du type de construction. De plus, les matériaux de construction libèrent eux-mêmes du radon, mais en quantité bien moindre que le sous-sol.

À l'air libre, le radon est vite dilué. Par contre, dans un lieu clos comme une habitation ou le lieu de travail, il peut se concentrer de façon importante. C'est particulièrement le cas lorsque les locaux sont mal aérés.

 Quel est le taux de radon dans votre commune ? 

 

Commander un test radon

Si vous voulez connaître le taux de radon dans votre habitation, vous pouvez commander un test radon sur le site web www.actionradon.be. La mesure dure trois mois et doit être effectuée entre octobre et avril. 

Plus d'infos 

Publications

Webinaire radon

Dans le cadre de l’Action Radon 2025,  l’AFCN et ses partenaires ont organisé cette année un webinaire sur le radon. Ouvert à tous, ce webinaire a eu lieu le jeudi 9 octobre 2025.  

Ce webinaire s’est déroulé en deux parties.

Une première partie, présentée par Boris Dehandschutter (expert en radioactivité dans l’environnement, AFCN) a abordé la problématique du radon sous un angle plutôt théorique et scientifique : qu’est-ce que le radon ? Quels risques pour la santé en Wallonie ?  Comment agir ? Quels risques pour la santé en cas de forte concentration dans une habitation ? Où se trouve-t-il dans le sous-sol wallon ? Comment mesurer le taux de concentration du radon ? En cas de dépassement du seuil de salubrité, comment agir ? En cas de projet de rénovation/transformation/construction d’une habitation dans une zone à risque radon, quelles mesures prendre ?

Dans une seconde partie, Patricia Deckers (attachée au Service d’Analyse des Milieux Intérieurs de la province du Luxembourg, SAMI-Lux) a fait le point sur les modalités de la campagne annuelle ‘Action Radon’. Elle a rappelé la nécessité de tester son habitation, en particulier dans la province du Luxembourg et a également fourni des explications pratiques, tant au niveau de la prévention que de la remédiation.

Au cours de ce webinaire, les participants ont pu poser leurs questions via chat et Q&A.

Vous n’avez pas pu le suivre, n’hésitez pas à le revoir en ligne !

Date de la dernière mise à jour :