Comprimés d'iode

La situation en Ukraine est suivie de près par les autorités belges et européennes, notamment par l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN). Avoir chez soi des comprimés d’iode est une bonne mesure de préparation face aux risques d’incident nucléaire, mais la situation actuelle ne nécessite aucunement la prise de ces comprimés ou de s’en procurer rapidement. 

Avoir chez soi des comprimés d’iode : un bon réflexe

En cas d’incident nucléaire impliquant un rejet d’iode radioactif, parmi les mesures de protection, la prise d’iode stable est efficace pour protéger la thyroïde. Protéger la thyroïde d’une contamination à l’iode radioactif est particulièrement important chez les enfants, afin d’éviter le développement à long terme de cancers. Pour être efficaces, ces comprimés doivent être utilisés au bon moment, quand les autorités compétentes recommandent de les prendre.

En prenant au bon moment de l'iode stable (non radioactif) (image A), la glande thyroïde se sature d’iode stable ce qui empêche la captation d'iode radioactif (image B).

Source : Centre de Crise               

Précautions importantes :

  • La prise d'iode stable offre une protection contre les éventuelles conséquences d'un accident nucléaire amenant un rejet d'iode radioactif, notamment contre un cancer de la glande thyroïde. Les comprimés d'iode n'offrent cependant aucune protection contre les autres substances radioactives (telles que le césium et le strontium). Votre meilleure protection est de vous abriter à temps et d’éviter que l'air intérieur soit contaminé.
  • Les comprimés d’iode sont des médicaments. Ne les prenez jamais de votre propre initiative, mais uniquement sur recommandation des autorités. 

Qui doit prendre des comprimés d'iode ?

Les personnes vivant dans les environs d’un site nucléaire

Il est conseillé à tous les habitants des communes dans une zone de 20 kilomètres autour d’un site nucléaire (10 km pour l’IRE Fleurus) et qui n’auraient pas encore de comprimés d’iode chez eux, d'aller en chercher préventivement à la pharmacie. Il est également conseillé aux collectivités (écoles, entreprises,...) de cette zone et qui ne disposent pas encore de leurs comprimés, d'aller s’en procurer.

Les groupes sensibles

Plus vous êtes jeune, plus vous êtes vulnérable face aux conséquences de l'iode radioactif. Sur l'ensemble du territoire belge, il est donc conseillé aux familles ayant des enfants et jeunes jusqu'à 18 ans, ainsi qu'aux femmes enceintes et allaitantes d'aller chercher préventivement une boîte de comprimés d'iode.

Les collectivités d'enfants

Sur l'ensemble du territoire belge, il est conseillé aux collectivités qui s'occupent d'enfants jusque 18 ans (les crèches, les écoles maternelles, primaires et secondaires, les lieux d’accueil de la petite enfance,… d'aller chercher préventivement des comprimés d'iode à la pharmacie.

Attention :

  • Personne n'est cependant exclu de cette démarche préventive. Les citoyens qui n'appartiennent pas à ces groupes sensibles, peuvent s’ils le souhaitent aller chercher des comprimés d'iode chez leur pharmacien. Cela pourrait par exemple être le cas de grands-parents qui accueillent régulièrement leurs petits-enfants.
  • Les personnes de plus de 40 ans et les personnes présentant une allergie/hypersensibilité à l'iode ou une maladie cardiaque sont invitées quant à elles à consulter leur médecin traitant ou spécialiste concernant l'usage éventuel de comprimés d'iode.

Comment se les procurer ?

  • Si vous habitez à proximité d’un site nucléaire, vérifiez d'abord si vous ne disposez pas déjà chez vous de comprimés d'iode. Ils sont toujours valables (voir ci-dessous).
  • Si ce n’est pas le cas non, rendez-vous dans votre pharmacie habituelle avec votre carte d'identité.
  • Le pharmacien vous remettra alors gratuitement une boîte de comprimés (pour 4 personnes) ainsi qu'une brochure d'information
  • Conservez vos comprimés d'iode dans leur emballage d’origine et à une température ambiante entre 15 et 25°C et ce, dans un lieu connu de tous et hors de portée des enfants.

Les collectivités (écoles, entreprises,...) trouveront sur le site www.risquenucleaire.be un module permettant de calculer le nombre de boîtes de comprimés d'iode nécessaire. Ces boîtes peuvent être ensuite demandées en pharmacie.

Par ailleurs, des stocks stratégiques centralisés sont prévus afin de pouvoir si nécessaire apporter, en cas de situation d’urgence le nécessitant, des comprimés d'iode vers la zone d'intervention.

Vous avez encore des comprimés d'iode ?

Si vous conservez correctement les comprimés d'iode (avec d'autres médicaments par exemple), leur efficacité est garantie à long terme.

Etant donné que l'iodure de potassium est une substance très stable restant active pendant des années, les comprimés distribués en 2011 n'ont pas de date de péremption mais seulement une date de production. Ces comprimés restent utilisables pendant au moins 10 à 15 ans après cette date de production. Le gouvernement contrôle l'efficacité des comprimés. En juin 2024, Sciensano a effectué une analyse approfondie de ces comprimés. Ces tests montrent que les comprimés ont une durée de vie d'au moins jusqu'au 2 juin 2025. La durée de conservation est testée chaque année. 

Si vous êtes situés dans une zone de 20 km autour d'un site nucléaire (10km pour l'IRE Fleurus) et que vous disposez déjà de comprimés d'iode, vous ne devez pas vous rendre en pharmacie pour échanger ou rendre votre boîte. Vos comprimés restent valables.

Quand, combien et comment les prendre ?

Les comprimés d'iode ne sont efficaces que lorsque vous les prenez au bon moment. Ne prenez jamais des comprimés d'iode de votre propre initiative. Attendez les recommandations des autorités. La prise d'iode doit toujours aller de pair avec la mise à l'abri. En fonction de l'âge, il faut prendre une dose spécifique. Consultez la boîte ou la notice pour toute information sur la posologie adéquate. Les tablettes sont par principe à usage unique et sont donc à être utilisées uniquement le jour où cela sera demandé.

 Source : Centre de Crise

En savoir plus :

 

Date de la dernière mise à jour : 16/07/2024