Aller au contenu principal

Modes d’exposition aux rayonnements ionisants

Il existe deux modes d’exposition aux rayonnements ionisants : l'irradiation et la contamination.

Irradiation

Une personne subit une irradiation lorsqu’elle est soumise à des rayonnements ionisants émis par une source située à l’extérieur de son organisme. Il n'y a pas nécessairement de contact direct et physique entre le corps et la matière radioactive. C’est le cas, par exemple lors des diagnostics médicaux par radiographie ou scanner, où le corps du patient est exposé à des rayons X. L’irradiation s’arrête lorsque la personne s’éloigne suffisamment de la source ou lorsque celle-ci n’émet plus de rayonnements ionisants.

Contamination

Une personne subit une contamination lorsqu’elle est soumise à des rayonnements ionisants dont la source est entrée en contact avec son organisme.

  • La contamination est interne si les substances ont pénétré le corps.
     
  • La contamination est externe si les substances sont entrées en contact avec la peau, les cheveux ou les vêtements. A la différence de l'irradiation, la contamination est transférable (via l'air inspiré, l'ingestion d'aliments contaminés...). Tant que la source de la radioactivité n’est pas éliminée, la contamination persiste, tout comme l'exposition qui en résulte.