Établissements nucléaires (classe I)
Définition de la classe I
Les établissements exploitant des sources de rayonnements ionisants sont classés conformément à l'article 3 de l'arrêté royal du 20 juillet 2001 portant règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des rayonnements ionisants (règlement général).
Réglementation
Autorisation d'établissement
En vertu de l'article 5 du règlement général, les établissements de classe I doivent faire l'objet d'une autorisation de création et d'exploitation délivrée par l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN), et signée par le Roi.
L'article 6 décrit la procédure à suivre en vue d'une demande d'autorisation de création et d'exploitation et les dispositions relatives à l'évaluation des incidences sur l'environnement.
Conformément à l'article 12 du règlement général, tout projet ultérieur de modification doit également faire l'objet d'une déclaration auprès de l'AFCN.
Contrôle physique
Conformément à l’article 23, tout exploitant d’un établissement de classe I, tout établissement de classe I est tenu d'organiser son propre service de contrôle physique dirigé par un expert agréé classe I.
À télécharger : liste des experts agréés en contrôle physique de classe I
Gestion des déchets
Tout établissement de classe I est tenu de gérer les déchets radioactifs engendré lors de son exploitation. L'ONDRAF est l'organisation à contacter pour assurer la gestion des déchets radioactifs.
En savoir plus
- Protection du personnel
- Rejets
- Déclaration d'incidents
- Echelle INES
- Plan d’urgence nucléaire et radiologique pour le territoire belge