Personnes habilitées

Les infirmiers, les technologues en imagerie médicale et les hygiénistes bucco-dentaires ne peuvent utiliser des installations et produits radioactifs à des fins de radiologie médicale que s'ils ont suivi la formation nécessaire à cet effet. Ils doivent en outre exercer leurs tâches conformément aux instructions d'un médecin ou d'un dentiste autorisé pour cette application et sous le contrôle effectif et la responsabilité de ce dernier.

Seuls les professionnels qui contribuent activement à l'exposition médicale des patients doivent être formés en tant que personnes habilitées dans le cadre de l'article 85 de l'Arrêté relatif aux expositions médicales. 

En revanche, ne sont pas considérées comme des « personnes habilitées » celles dont les tâches se limitent à la préparation de produits radiopharmaceutiques en vue de leur administration ou à des manipulations in vitro impliquant des produits radioactifs ou celles qui sont assimilées à des « travailleurs exposés » au sein de services comme celui de radiologie, celui de radiothérapie ou le bloc opératoire, par exemple, mais qui ne contribuent pas directement à l'exposition des patients. Ces personnes doivent toutefois avoir reçu les informations et la formation nécessaires en matière de radioprotection de sorte à pouvoir se protéger elles-mêmes, mais également leurs collègues et leur environnement, comme le prévoit l'article 25 du RGPRI.

L'exploitant de l'établissement s’assure que les personnes habilitées ont suivi une formation en rapport avec leurs activités professionnelles et bénéficient d'une formation continue dans la matière concernée. Les certificats de formation et les listes ou attestations de présence aux formations continues doivent être conservés au sein de l'établissement.

Pour de plus amples renseignements sur la formation de base et la formation continue : 

Exposition médicale de patientes enceintes

L'exposition aux rayonnements radioactifs n'a pas nécessairement ou automatiquement des conséquences néfastes. Cependant, l'organisme étant en plein développement, le risque pour un futur bébé est plus important que pour un adulte.

Afin d'informer et de sensibiliser les médecins et le personnel médical aux risques que présentent les rayonnements ionisants pendant la grossesse, l’AFCN a réalisé un dossier "Exposition médicale de patientes enceintes".

 

Date de la dernière mise à jour :