Aller au contenu principal

Épreuve de connaissance pour les dentistes : "Radioprotection en relation avec la législation belge"

L'article 53.3.3 de l'arrêté royal du 20 juillet 2001 portant règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des rayonnements ionisants (RGPRI) stipule que, pour obtenir une autorisation pour l'utilisation de rayons X à des fins de diagnostic dentaire, un dentiste doit suivre une formation en radioprotection spécifique aux dentistes, portant sur les aspects suivants :

  • les effets sur la santé résultant de l'exposition aux radiations ionisantes ;
  • les règles pratiques de radioprotection, y compris leurs bases physiques et les méthodes de mesure de rayonnements ;
  • la législation belge en radioprotection ;
  • l'estimation et l'évaluation des doses auxquelles le patient est exposé ainsi que leur distribution selon les techniques utilisées pour les examens radiographiques dentaires.

En outre, le dentiste doit subir avec succès un contrôle de connaissance sur ces matières.

Les titulaires d'un diplôme belge de médecine dentaire obtenu lors des années académiques, dont le programme incluait les matières précitées, satisfont à ces conditions.

Pour garantir un traitement équitable des dossiers des dentistes disposant d'un diplôme datant d'avant ces années académiques ou d'un diplôme étranger, et pour éviter qu'ils ne doivent suivre une formation dont ils connaissent déjà la matière, les universités belges vous offrent la possibilité de participer librement à une épreuve de connaissance : « Radioprotection en relation avec la  législation belge ».

Informations pratiques 

Les universités organisent cette épreuve le vendredi 19/10/2018 de 10h à 12h dans les locaux de l'AFCN (Rue Ravenstein 36, 1000 Bruxelles). Cette épreuve écrite peut être passée en français, en néerlandais ou en anglais.

Inscriptions : au plus tard vendredi 12/10/2018 en adressant un e-mail à Madame Maryse Wathelet (rxagreements@fanc.fgov.be) en mentionnant votre nom, prénom, date de naissance, n° de registre national et numéro d'INAMI et objet « Epreuve radioprotection ».

Les professeurs des universités vous conseillent, si vous le souhaitez, de consulter les ouvrages suivant en guise de préparation au test : 

Pour ceux qui pensent ne pas avoir encore (entièrement) acquis les connaissances nécessaires, les universités KULeuven et UGent organisent régulièrement une formation de 2 jours qui équivaut aux programmes des universités belges et satisfait aux exigences du RGPRI. A la fin de cette formation, un test de connaissance est organisé. La réussite à ce test de connaissance peut être considérée comme une satisfaction aux exigences de la formation prévue dans le RGPRI. La prochaine formation aura lieu les 7 et 8 janvier 2019. Pour plus d'info sur cette formation, veuillez contacter directement KULeuven : med.kuleuven.be