Organisation de la radiophysique médicale en radiologie

L'exploitant de l'établissement où sont mises en œuvre des applications radiologiques doit s’assurer de l’assistance d’un ou plusieurs experts en radiophysique médicale agréés en radiologie. Le soin est laissé à l’exploitant de choisir si cet(ces) expert(s) fait(font) ou non partie de son propre personnel.

Afin d’être en mesure d’apporter le soutien nécessaire lors de l’optimisation des examens à dose élevée, comme en tomodensitométrie et en radiologie interventionnelle, l’exploitant doit s’assurer de la collaboration active d’un expert agréé en radiophysique médicale au sein d’une équipe multidisciplinaire à deux projets d’optimisation documentés par année et par service au sein duquel au moins une des pratiques précitées est effectuée. Cette obligation s’applique également aux appareils de tomodensitométrie utilisés en radiothérapie et en médecine nucléaire (autres que les CBCT).

Un tel projet consiste au moins à collecter et analyser les données, à identifier les possibilités d’optimisation et à mettre en œuvre les actions visant à optimiser les pratiques radiologiques médicales concernées.

On entend par service :

  • les services hospitaliers agréés sous un index spécifique ;
  • les services médico-techniques ;
  • les services médico-techniques lourds ;
  • les services ainsi visés par le règlement médical de l’établissement.

           

 

Date de la dernière mise à jour : 05/02/2024