Radiographie industrielle

La radiographie industrielle est une technique de contrôle non destructif (CND) de matériel et/ou de structures pouvant affecter la sûreté d'installations industrielles (pétrochimie, structures métalliques, soudures,...). La radiographie industrielle met en œuvre les rayonnements ionisants qui sont émis soit par un appareil de radiographie, soit par une source radioactive scellée. Lorsque la source de rayonnements utilisée est une source radioactive, on parle de gammagraphie.

L'emploi de sources radioactives d'activité relativement importante (quelques centaines de GBq ou TBq) et d'appareils RX émettant des débits de doses élevés n'est cependant pas sans risque si l'utilisation de ce matériel ne se fait pas dans des conditions optimales de sûreté. Les rayonnements émis peuvent en effet conduire à des niveaux d'exposition pouvant avoir des conséquences fâcheuses pour les travailleurs ou l'environnement.

De nouvelles obligations et directives ont été adoptées pour renforcer la radioprotection du public et des utilisateurs dans le cadre de la radiographie industrielle.

Pour de plus amples renseignements sur cet arrêté royal, veuillez consulter le Rapport au Roi et les FAQ.

 

 

Date de la dernière mise à jour: 19/12/2023