Incidents (radiographie industrielle)

Incidents internationaux 

  • Incident 10/04/2024 : blocage d'une source radioactive d'Ir-192 sur un chantier. L'autorité de sûreté nucléaire française a pris des mesures pour limiter l'exposition aux rayonnements ionisants et a inspecté la situation sur place. Après la mise en place d'un périmètre de sécurité, une intervention, approuvée par l'ASN, a été réalisée pour sécuriser la source. Étant donné qu'aucune exposition aux rayonnements supérieure aux limites réglementaires n'a eu lieu, l'incident a été classé au niveau 0 de l'échelle INES.

  • Incident 18/10/2023 : vol d'un appareil de radiographie industrielle 

  • Incident 26/09/2023 : un stagiaire en radiologie industrielle a reçu une dose de rayonnement en raison d'une mauvais raccordement de la source alors qu'il travaillait sans surveillance. En outre, il ne portait pas de dosimètre. L'incident a entraîné la suspension des radiologues et une augmentation de la fréquence des audits de sécurité au sein de l'entreprise.

  • Incident 24/09/2023 : après avoir effectué une radiographie industrielle, un employé s'est rendu compte qu'il avait peut-être laissé un appareil à rayons X allumé. Le dosimètre indiquait 71,5 mSv pour le mois de septembre. L'inspection d'un expert a confirmé qu'il pouvait s'agir d'une erreur humaine. L'analyse est en cours. 

Incidents nationaux

  • Incident 06/09/2022 : irradiation d’un travailler d’un producteur de cuves, réservoirs sous pression et tanks
     
  • Incident 05/05/2022 : irradiation d’un travailleur sur le site d’une entreprise pétrochimique

 

Date de la dernière mise à jour: 28/05/2024